Jules Verne entame son voyage vers l’ISS
L’activité est intense, au sein de l’ATV-C. En efet, les analyses des premières données transmises dimanche matin par les calculateurs embarqués sur l’ATV avaient mis en évidence un problème de différentiel de pression au sein du système de propulsion. Un très gros travail a donc été fourni par l’ensemble des partenaires projet ATV-C, afin de procéder dans la nuit de lundi à mardi, aux réparations et reprogrammations nécessaires. Le but : remettre en état de fonctionnement nominal le système de propulsion de Jules Verne.
Après la désactivation totale du véhicule, les quatre chaînes qui le composent ont successivement été remises en route avec succès, démontrant le bon fonctionnement du régulateur de pression n° 1 et garantissant ainsi un système entièrement fiable.
Le vaisseau a ensuite entamé, dès mardi après-midi, une série de manoeuvres (la première à 15h54 heure locale, la seconde à 17h06 heure locale) qui doit l’amener au même niveau orbital que la station spatiale internationale.
Les contrôleurs de l’ATV-C replanifient à présent les activités pour amener Jules Verne à son orbite de parking, face à l’ISS. C’est là que l’ATV attendra le départ de la navette américaine STS 123 pour entamer les manoeuvres de démonstration du Rendez-vous. Avant le véritable rendez-vous et l’amarrage final, aujourd’hui programmé pour 3 avril.
Toulouse, le 12 mars 2008
www.cnes.fr
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5