aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

06/03/08
Ville de Saint-Laurent

Commémoration de la 2nd abolition de l'esclavage en Guyane 2008
160ème anniversaire

Les évènements tragiques qui se sont déroulés pendant la période de l'esclavage et la traite négrière ont marqué à tout jamais l'histoire et la mémoire des peuples qui forment aujourd'hui les caraïbes et les antilles.

Depuis 2006, la France métropolitaine honore le souvenir de ces esclaves et commémore l’abolition de l’esclavage le 10 mai. C’est la date anniversaire de l’adoption définitive par le Parlement de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité. Christiane Taubira avait été à l’origine de cette loi de 2001 qui stipule en son article 1 : « La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du XVème siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité ». Le 10 juin correspond à la date officielle de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane et plus précisément de la seconde abolition de l’esclavage.

La Ville de Saint-Laurent du Maroni a souhaité initier une manifestation commémorative pendant un mois, du 10 mai (date de la commémoration en Métropole) au 10 juin (date de la Commémoration en Guyane). Il est très important que toutes les générations en Guyane, notamment les plus jeunes, puissent connaître cette histoire douloureuse. Il s’agit aussi, grâce à un travail de mémoire, d’honorer les victimes de cet odieux trafic, de rappeler le nom de ces résistants, de ces hommes et femmes qui ont combattu ce crime contre l’humanité. Mais aussi, cette commémoration doit aider les jeunes générations à se réapproprier un pan très important de l’histoire de la Guyane et de l’humanité, de regarder cette histoire telle qu'elle a été : c'est ainsi qu'un peuple se rassemble, c’est ainsi que naît la confiance dans ce que l'on est, c’est ce qui permet de construire l'avenir.

Un mois permet qu'un vrai travail de mémoire prenne corps, qu'un projet éducatif puisse voir le jour et que chacun puisse s'approprier cette commémoration.

C'est la seconde édition organisée par la Commune de Saint-Laurent du Maroni puisqu'en 2007, de nombreuses manifestations avaient été organisées du 10 mai au 10 juin. Cette année, trois axes ont été privilégiés :

- la réflexion, le débat, les échanges et la transmission grâce à l'organisation de conférences et débats

- l'organisation de manifestations par les différentes associations de Saint-Laurent du Maroni sur le thème de l'esclavage et de la commémoration : concerts, soirées thématiques, cinéma, contes, théâtre et slam, diffusion de films et de documentaires, expositions, interventions radios, actions sportives…

- la transmission envers les plus jeunes et notamment les scolaires grâce à un partenariat avec l'Inspection de l'éducation nationale et les écoles : participation des scolaires, travaux pédagogiques, interventions de conférenciers dans les classes…

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire