« COLLECTION DU MOIS » Un nouveau rendez-vous culturel
Le musée des cultures guyanaises enrichit son offre culturelle avec une invitation mensuelle intitulée « collection du mois ». Il s’agit d’exposer tous les mois au centre de documentation du musée, un objet, un ouvrage ou un document rare appartenant aux collections du musée.
Cette « collection » à forte valeur historique, ethnologique ou archéologique sera accompagnée d’un panneau synthétique de présentation mais surtout d’une bibliographie complète permettant d’effectuer une recherche autour de l’objet ou du groupe culturel auquel il se rattache.
Trois approches seront donc possibles de la part du public, du simple examen de l’objet à la recherche approfondie, en passant par l’information rapide fournie par le panneau de présentation.
Par ailleurs, des rencontres ponctuelles seront programmées durant la période d’exposition avec une personne ressource (chercheur ou témoin d’une époque) permettant aux publics intéressés d’échanger librement sur toutes les questions liées à la pièce exposée.
Le Centre de documentation du musée est le lieu privilégié de cette nouvelle manifestation à plus d’un titre. Il est, par définition, un lieu de recherche. De plus, spécialisé sur la Guyane et le plateau des Guyanes, son fonds est en parfaite cohérence avec les collections du musée. Enfin, facteur non négligeable, il est climatisé. Ceci ouvre le champ des collections pouvant être présentées plus largement qu’il n’est possible actuellement dans les salles d’expositions du musée. Il est en effet important de souligner que nombre d’objets et documents originaux n’ont jamais quitté leur lieu de stockage pour des raisons de conservation préventive. Des dégradations seraient en effet à craindre si un objet ou un document original conservés en milieu contrôlé se trouvaient brutalement soumis à la chaleur ou à l’humidité ambiante.
La première « collection du mois » sera une urne funéraire découverte en 1980 sur le site de grotte Trou Biche dans le Bas Oyapock (Ouanary). Elle sera exposée du 27 février au 12 mars 2008. Cette pièce archéologique amérindienne, qui a fait l’objet d’un dépôt de l’Etat dans les collections du Musée des Cultures Guyanaises, n’a jamais été montrée au public. Ce sera l’occasion de découvrir certains aspects de la céramique précolombienne, de l’archéologie amérindienne, mais aussi de la spiritualité et des rites funéraires des amérindiens d’autrefois...
Le premier chercheur invité est Mme Sylvie JEREMIE, archéologue, responsable de l’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive (INRAP). Elle sera présente au musée les mercredis 27 février et 5 mars prochain de 9h00 à midi.
L’accès à la « collection du mois » est libre et gratuit.
Les classes peuvent être reçues sur rendez-vous.
Musée des Cultures Guyanaises
Etablissement public régional
78, rue Madame Payé - 97300 Cayenne - Téléphone 0594 31 41 72
Entrée gratuite.
Ouvert les lundi et mardi : de 8h00 à 12h45 et de 15h00 à 17h45
Mercredi de 8h00 à 12h45
Jeudi et vendredi de 8h00 à 12h15 et de 15h00 à 17h45
Samedi de 8h00 à 11h45
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5