aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

24/12/07
Communiqué du CNES

Etude sur les mouvements vibratoires générés par un lancement Ariane 5 à Kourou et à Sinnamary : des résultats rassurants
GEOTER, société d’expertises, d’études et de conseil dans le domaine des risques géologiques a réalisé une étude sur les mouvements vibratoires induits lors d’un lancement Ariane 5 et les dommages qui pourraient être générés.
Les résultats montrent que les niveaux maxima des vibrations perceptibles et mesurées d’un lancement, sont comparables à ceux observés en journée, lors d’activités courantes, telles que des chantiers de construction.
GEOTER a effectué cette étude à l’occasion du lancement d’une Ariane 5 ECA, le 14 novembre 2007, à Sinnamary, à Kourou et au Centre Spatial Guyanais.

- Une étude pour répondre aux interrogations des populations
Pour répondre aux préoccupations des populations, concernant notamment les vibrations ressenties lors des lancements Ariane 5 et pour disposer de données scientifiques, le CNES/CSG a fait réaliser plusieurs analyses.

Les outils utilisés pour enregistrer les vibrations sont des sismomètres et des stations d’acquisitions. Les capteurs ont été placés à la mairie de Sinnamary (26 km de la zone de lancement), à la pointe des Roches à Kourou (18 km) et dans un bâtiment du Centre Spatial Guyanais (12 km).

Avant le lancement, des mesures des activités courantes de jour et de nuit ont été réalisées sur l’ensemble de ces sites et les seuils d’apparition de dommages ont été calculés.
Une comparaison a ensuite été établie entre les mesures d’un lancement Ariane 5 et les seuils réglementaires, les activités courantes et le séisme du 8 juin 2006.

Les résultats montrent que les vibrations générées lors d’un lancement Ariane 5 sont :
- 50 fois plus faibles que les normes réglementaires ;
- 100 fois inférieures au séisme de juin 2006 ressenti à Sinnamary ;
- 300 fois inférieures au séisme de juin 2006 ressenti à Kourou ;
- comparables aux niveaux maxima des activités courantes observées la journée.

- GEOTER (GEOlogie Tectonique Environnement et Risques) – www.geoter.fr
Les intervenants de GEOTER disposent d’une expertise technique reconnue au niveau national et international et travaillent notamment pour l’Institut Physique du Globe.

Ils étaient déjà intervenus au CSG suite au séisme de 2006, pour en vérifier l’impact sur les bâtiments de l'Ensemble de Lancement Ariane 5 et sur l'Ensemble de Lancement Soyouz.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire