La Ligue des droits de l’Homme, section de Cayenne, dénonce la traque aux sans papiers qui sévit actuellement en Guyane. Et ce, pour atteindre les objectifs fixés par Brice Hortefeux, Ministre de l’immigration , de l’identité nationale et du co-développement, soit 10 000 expulsions annuelles pour une population de 200 000 habitants.
Le déclassement du Centre de rétention administrative de Rochambeau en Local de rétention administrative entraîne des expulsions en moins de 4 heures dans des conditions encore plus indignes. Ainsi le jeune A…, âgé de 22 ans, arrêté dans un jardin où il travaillait, à 9 heures du matin, est embarqué à 13 heures dans l’avion pour Haïti, en short et sans avoir pu emporter aucun effet ni argent ni pièce d’identité, ni avoir pu contacter quiconque. En Guyane depuis l’âge de 2 ans, il a été élevé par son oncle. Il a déposé une demande de régularisation en Préfecture à laquelle il n’a eu aucune réponse.
Quotidiennement, des Français ou des personnes protégées par la loi sont arrêtés. Certains sont expulsés vers les pays dont ils sont censés être originaires car il n’y a aucun contrôle de leur situation administrative La Préfecture de la Guyane a été condamnée à plusieurs reprises depuis 18 mois pour pratiques illégales en matière du droit des étrangers. Les conditions d’arrestation et d’expulsion en Guyane, sans recours suspensif, font que les vérifications de dossier ne peuvent avoir lieu et aboutissent à un non droit quasiment généralisé.
Nous avons de multiples témoignages d’enseignants sur les souffrances des enfants vivant dans l’angoisse de voir expulser leurs parents ou leurs proches.
Nous dénonçons les contrôles au faciès dont sont souvent victimes les Amérindiens vivant sur le littoral et supposés a priori être des clandestins.
Nous rappelons que nous soutenons les demandes de laisser passer pour les populations
autochtones et Marrons qui ont toujours été transfrontalières et qui sont actuellement considérées comme étrangères et clandestines.
Nous appelons ceux qui sont révoltés par cette situation à nous rejoindre.
Cayenne, le 10 novembre 2007
Ligue des Droits de l'Homme, Section de Cayenne
Maison des Associations
(UAEPG)
Angle avenue Léopold Heder rue François Arago
97300 CAYENNE
Courriel : ldh.cayenne@yahoo.fr
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5