La mauvaise organisation du transport scolaire dans l'ouest guyanais est un problème chronique qui s'aggrave chaque année. Sur la Route de Paul Isnard, plus d'une cinquantaine d'écoliers n'ont pas accès au ramassage scolaire, faute de place dans les autocars. Il y a aussi des enfants négligés sur la route de Saint-Jean, Paddock, des Malgaches et la route de Mana. Au total : début octobre ce sont plus de 110 enfants qui ne peuvent rejoindre leur établissement scolaire faute de transport. Parmi eux, certains se sont vus refuser l’attribution d’une carte de bus faute de places sur les lignes. D’autres qui avaient acquitté les droits au transport auprès du Conseil général et disposaient d'une carte de transport se sont vus refuser l’accès aux bus. Ainsi, quelques jours après la rentrée, une vingtaine d’élèves scolarisés aux groupes scolaires « les Malgaches » et « les Cultures » se sont retrouvés sans transport scolaire.
C'est en vain que depuis plusieurs années nous nous adressons aux autorités compétentes qui invariablement se renvoient l'une à l'autre la responsabilité du problème : la mairie de Saint-Laurent et le Conseil général. Pour sa part, le Conseil général ne répond pas à nos courriers.
Le dernier en date (7 octobre 2007) rendant compte du recensement des élèves privés de transport scolaire est resté lettre morte.
De plus, les élus du Conseil Général régulièrement invités à des réunions de travail négligent de s’y rendre. La situation se dégrade peu à peu : au bout du compte il n'y a plus de réponse aux problèmes, au bout du compte il n'y a plus d'écoute des problèmes.
Les autorités n'ont-elles pas renoncé au principe d'égalité ?
Aujourd'hui, il est navrant de constater que pour beaucoup de nos enfants, l'accès à l'école représente le premier handicap de la vie citoyenne.
Nous demandons une nouvelle fois que soit mis en oeuvre un effort à la mesure de ce qui est nécessaire : en particulier nous demandons un meilleur recensement des enfants et des lieux de vie, une meilleure gestion des cartes de transport, un meilleur effort de communication, un
meilleur contrôle des enfants transportés, la création de lignes supplémentaires pour répondre aux besoins.
Association des Parents d'élèves des Etablissements scolaires de Saint-Laurent du Maroni
Le 9 novembre 2007
La présidente, Carla Pralier
Association des Parents d’Elèves des Etablissements Scolaires de Saint-Laurent du Maroni
CCL Cyber-espace boite n° 29
22 bd Malouet 97320 St Laurent du Maroni
Tel/Fax : 05 94 34 85 98 – Activités extra scolaires : Tel/fax : 05 94 34 17 16
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5