aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

24/10/07
Union syndicale Solidaire Guyane

Motion déposée au Préfet Guyane par Solidaires Guyane le 18 octobre 2007 au nom de UNION SYNDICALE SOLIDAIRES GUYANE
Nous, l’Union Syndicale Solidaires de Guyane, dénonçons la casse du service public au cœur de l’offensive néolibérale du Gouvernement Sarkozy et les propos tendancieux voulant opposer public et privé.

Les services publics sont au cœur de la vie de tous les citoyens que se soient en matière de santé, d’emploi, d’accès à l’énergie, d’accès à la protection sociale c'est-à-dire à un ensemble de droit légitime de la personne. Ils sont l’affaires de toutes et tous.

L’attaque menée actuellement par le président et le gouvernement contre les retraites des dits régimes spéciaux n’est que la première étape d’une nouvelle régression pour tous. A côté de cela le projet de franchise médicale enfoncera encore plus le système de santé dans la logique du fric où seul les plus riches auront accès à des soins de qualité. Les autres, les bas salaires, les RMIstes, les handicapés, les demandeurs d’emploi non indemnisés (dont nombre d’entre eux ont moins de 25 ans c'est-à-dire la moitié de la population Guyanaise) seront renvoyés vers des systèmes d’assistance hyper contrôlés. Cette politique ne cesse de mettre les gens dos à dos. Quand ce ne sont pas les jeunes vis-à-vis des anciens ce sont les travailleurs et les chômeurs et plus immonde encore les français et les étrangers. Pour l’Union Syndicale Solidaires de Guyane il est urgent de mettre un terme à cette politique indigne qui n’a d’autre source que la haine de l’autre.

L’état veut ignorer désormais l’intérêt général et les usagers pour répondre à des besoins commerciaux de clients sauf qu’il s’attaque avec sa politique de privatisation à des besoins et droits élémentaires qui ne sont même pas respectés. En effet, en Guyane déjà des milliers de personnes n’ont pas accès au logement, à l’énergie électrique, à l’eau, à l’éducation, à la santé. Des secteurs entiers du territoire de l’est à l’ouest de la Guyane sont abandonnés.

L’Union Syndicale Solidaires dénoncent également les dysfonctionnements et les répercussions de cette politique qui aboutit à l’intérieur des services publics à la précarisation des personnels, à la détérioration des conditions de travail, à l’augmentation des problèmes de santé et à l’absentéisme qui nuisent à la qualité du service que pourrait attendre légitimement l’usager citoyen.

C’est pourquoi nous appelons les citoyens à nous rejoindre dans la lutte contre les inégalités qui seront renforcées par la mise en œuvre en Guyane des projets gouvernementaux.

Pour mettre un coup d’arrêt à cette politique de l’arbitraire et de l’individualisme, pour la solidarite et l’acces pour tous aux droits de la personne humaine.

UNION SYNDICALE SOLIDAIRES GUYANE
(snui, snupfen, SNJ, SUD PTT, SUD Education, sud energie, sud anpe, sud tresor, sud sante sociaux, spasmet sud lycee)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire