GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT : IL Y A URGENCE
Décidément, les Grenelle de l'environnement s'organisent dans la précipitation, pour ne pas dire dans la pagaille.
La Guyane, qui aurait du accueillir la réunion spécifique pour les DOM, qui a finalement été organisée sur l'ile de la Réunion, voit maintenant s'organiser en catastrophe une manifestation le mardi 16 octobre.
Peu d'informations encore sur cette manifestation : comment organiser sérieusement une telle rencontre compte tenu de l'éloignement d'une bonne partie de la population Guyanaise ? on aurait voulu écarter les populations de l'intérieur, et celles de l'Ouest ( si cela se fait à Cayenne ) qu'on ne s'y serait pas pris autrement.
Les populations du Maroni, de l'Oyapock, et de l'intérieur de la Guyane comme Saül, sont pourtant les premières concernées par les problèmes d'environnement. Touchées de plein fouet par les ravages occasionnés par l'orpaillage clandestin, résultat d'un échec total de l'Etat Français à faire respecter la loi sur son territoire, à protéger ses citoyens, en mettant ainsi en danger ces populations, elles devraient bien au contraire être consultées en priorité.
Il aurait fallu pour cela y penser beaucoup plus tôt. Mais les raisons de cette initiative de dernière minute sont sans doute beaucoup plus terre à terre : un ultime sursaut de la société IamGold ex-Cambior la semaine dernière a bousculé les quelques derniers supporters pro-Cambior en Guyane à l'annonce officielle par le groupe 2 du Grenelle de l'arrêt de Cambior sur la montagne de Kaw. Décision emblématique qui a fait réagir la société multinationale canadienne.
Sous la pression d'IamGold et du Medef Guyane, l'UMP locale a sans doute réclamé au gouvernement cette manifestation de dernière minute.
Un dernier baroud d'honneur pour IamGold pour tenter d'imposer son projet avant de quitter définitivement la Guyane ? Contrainte et forcée sous la pression d'un mouvement de protestation sans précédent de la grande majorité de la population Guyanaise, et d'un mouvement d'opinion en métropole tout aussi important (il suffit de voir le nombre d'interventions à ce sujet sur le forum des Grenelle) ? Nous le souhaitons, bien évidement.
Les Verts-Guyane invitent l'ensemble de la population Guyanaise à participer à ces Grenelle de l'environnement. Contre l'exploitation de l'or sur la montagne de Kaw bien sûr, mais aussi pour donner votre point de vue sur l'ensemble des problèmes d'environnement en Guyane.
En participant à la journée du 16 octobre
Vous aurez plus d'infos dans les prochaines heures.
Par internet en adressant un message sur le site des Grenelle
Voici le LIEN , il suffit de cliquer ensuite sur "répondre à ce message"
Il y a URGENCE : le forum sera finalement clos le VENDREDI 12 OCTOBRE
Voici les propositions des Verts : 13 propositions générales à télécharger sur le site des Verts-Guyane. Pour la Guyane, vous pouvez vous inspirer de l'ensemble des articles de notre site internet, un document est en préparation pour la journée du 16 octobre.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5