aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

25/09/07
Communiqué de Sud Education Guyane

Le syndicat SUD éducation Guyane s’indigne des méthodes qui s'apparentent à du harcèlement de certains chefs d’établissement de la Guyane et tient à porter à la connaissance de la population les faits suivants.

Depuis la rentrée le principal d’un collège demande aux professeurs hommes de ne plus venir travailler en bermuda. Cette exigence, qui s'appuie sur une loi discriminatoire en dépit du bon sens (hygrométrie, température…), révèle une volonté d’asseoir son autorité de manière arbitraire. Nous déplorons que sous notre climat équatorial une telle remarque puisse être faite à des collègues à qui, par ailleurs, personne (ni inspecteur, ni collègue, ni parent) n’a rien à reprocher.

SUD éducation Guyane dénonce une mesure sexiste et autoritariste, non argumentée par des arguments laïques puisqu’il ne viendrait à personne l’idée de demander aux femmes de ne plus venir en jupe ou en robe afin de couvrir leurs mollets. D'ailleurs, il y a 40 ans, les premières femmes à venir en pantalon ont eu quelques soucis. Il faut savoir avancer, évoluer et ne pas reproduire les erreurs regrettables du passé.

Nous rappelons que les chefs d’établissement n’ont pas, à notre avis, à s’immiscer dans la vie privée des enseignants pour leur imposer une tenue vestimentaire et qu’il s’agit là d’un délit d’ingérence que nous condamnons même si une la loi archaïque leur donne raison. Si nous pouvons comprendre que, dans certains cas, une tenue spéciale puisse être exigée en tenant compte de considérations d'hygiène et de sécurité, il apparaît qu’aucun de ces arguments ne tient dans un collège d’enseignement général. De toute évidence, il ne suffit pas de mettre un pantalon pour être un bon prof. L’image d'un collège est liée à la qualité de ses enseignants, aux projets menés et aux relations cordiales et respectueuses qu’entretiennent les différents membres de la communauté éducative, entre eux et avec les familles.

Nous déplorons les conséquences dramatiques de cette histoire puisqu’un collègue, profondément marqué par ce qu'il a subi comme du harcèlement, refusant de se plier au caprice de Monsieur le Principal et estimant ne pouvoir faire cours dans un climat de sérénité, a préféré se mettre en disponibilité et ne plus percevoir son salaire.

SUD éducation Guyane dénonce les pratiques autoritaires de tous les chefs d’établissement et réaffirme que nous n’entendons pas voir pourrir nos conditions de travail par de telles méthodes. L’autorité s'acquiert par la compétence et personne n’obtiendra jamais rien en se fourvoyant dans des pratiques autoritaristes, arbitraires et dénuées de bon sens.

En conséquence, nous appelons les personnels de tous les établissements scolaires de Guyane à venir travailler en bermuda en signe de solidarité et de soutien aux collègues incriminés et à continuer de démontrer qu'on travaille mieux quand on se sent bien dans ses savates.

Sud Education Guyane sudeducationguyane@yahoo.fr

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire