aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

13/07/07
La préfecture communique :

Rappel sur la réglementation en matière de sécurité à bord des embarcations navigant sur les fleuves et rivières de Guyane

Plusieurs récents accidents de navigation se sont produits récemment sur les rivières de Guyane.

Les conséquences dramatiques de ces accidents sont en partie imputables au non respect des règles de navigation et à la défaillance des équipements de sécurité.

Ces règles ont été fixées par arrêté préfectoral n° 05/442 du 18 juillet 2005 qui précise les équipements obligatoires pour la protection contre les risques d'incendie et d'explosions, les moyens de sauvetage des personnes, les équipements de sécurité qui doivent équiper chaque embarcation et la signalisation des embarcations navigant de nuit. Ce matériel devra être en bon état de fonctionnement et accessible immédiatement et facilement en cas de nécessité.

En particulier, la présence de brassières de sauvetage et la signalisation lumineuse la nuit sont des règles de base essentielles dont le non respect met en danger la sécurité des personnes.
La navigation de nuit sur les fleuves de Guyane est en tout état de cause formellement déconseillée.

Les contrôles permettant de vérifier la présence et la conformité des équipements vont être dans les jours à venir renforcés.

Détail des équipements prévus par l'arrêté du 18 juillet 2005 :


Afin de prévenir les risques d'accident , les embarcations doivent être équipées du matériel de sécurité suivants :

Stockage des carburants :

  • Les réservoirs de stockage servant à l'alimentation des moteurs seront du type « nourrices » homologuées.
  • Les moteurs à essence seront équipés d'un dispositif de sécurité coupant automatiquement l'allumage ou a défaut les gaz en cas d'éjection ou de malaise du pilote.
  • Les embarcations à moteurs devront être équipées d'au moins un extincteur par moteur, homologué pour feux de carburants. Le extincteurs seront révisés annuellement et placés à portée de main.

Moyens de sauvetage des personnes :

  • Un nombre de brassières de sécurité homologuées équivalent au nombre de personnes à bord et de tailles adaptées aux personnes transportées doit être mis à disposition des passagers avant l’embarquement. Ces brassières seront stockées dans un endroit sec lorsqu’elles ne seront pas portées.
  • Une bouée de sauvetage ou un « engin flottant » homologué de capacité 3 personnes minimum devra être accessible facilement par le conducteur de l’embarcation pour permettre de porter secours à une personne tombée à l’eau.

Équipements de sécurité complémentaires :
En sus du matériel de sécurité mentionné aux articles précédents, toute embarcation devra être équipée :

  • de trois feux rouges à main homologués
  • d’une trousse de premiers secours en cas d’accident et de blessures légères
  • d’une écope
  • de deux amarres minimum dont une au moins aura une longueur d’au moins 20 mètres pouvant servir à un remorquage si nécessaire
  • de deux pagaies, ou avirons, takaris
  • d’un coupe-coupe dans son étui
  • d’une trousse d’outillage pour petites réparations
  • d’une lampe étanche

Signalisation des embarcations navigant de nuit :

  • Toute embarcation navigant de nuit devra porter une signalisation lumineuse permettant au minimum « d’être vue » par les conducteurs d’autres embarcations afin d’éviter les risques de collision.
  • Pour tenir compte notamment de la configuration des embarcations traditionnelles la signalisation pourra être constituée :
    - soit d’un feu blanc visible sur tout l’horizon (360°)
    - soit de feux à secteurs rouge, vert et blanc visibles des côtés et de la poupe
    Les feux seront allumés du coucher au lever du soleil et dès que la visibilité est réduite notamment en cas de pluie ou toute autre cause analogue. A l’approche des embarcations ainsi signalées, les conducteurs devront ralentir afin d’éviter tout risque de collision.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire