Infos citoyennes
14/06/07
Collectif "NON au projet IamGold à Kaw"
Le Collectif "NON au projet IamGold à Kaw" s'inquiète de l'avancement du dossier IamGold alors qu'il conteste le rapport de la commission d'enquête rendu le 18 mai par seulement 2 des 3 commissaires enquêteurs qu'il juge partial voire illégal.
La demande de rendez-vous du 25 mai du Collectif représentant 33 organisations Guyanaises auprès du Préfet de Guyane reste à ce jour sans suite.
Le Collectif rappelle que le 3ème commissaire enquêteur qui a rendu un avis négatif au projet IamGold (notamment pour non respect des normes environnementales, ainsi que manquements du pétitionnaire) a porté plainte contre X dans le cadre de cette enquête. Il met en cause les 2 autres enquêteurs favorables au projet, et notamment leur impartialité.
Le Collectif exige une enquête ministérielle pour statuer sur ce rapport. Il rappelle que l'avis de la CODERST (commission départementale de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques) rendu le 15 juin n'est que consultatif.
Le Collectif réaffirme sa demande pour que le dossier entre dans le cadre du "Grenelle de l'Environnement". Ce projet est hors la loi et des conséquences pénales pourraient découler d'une décision administrative positive.
Le Collectif reste résolument opposé au projet qui est un non-sens écologique, un non-sens économique et qui ne prend pas en compte l'avis de la population et des élus Guyanais majoritairement opposés au projet.
Philippe Ménard, coordonateur du Collectif "NON au projet IamGold à Kaw".