Air France desservira Cayenne en Boeing 777- 300er à partir du 11 juin 2007
Air France mettra en ligne à compter du 11 Juin 2006 son nouveau Boeing 777- 300ER sur Cayenne en remplacement des Boeing 747-400. A partir de cette date la Guyane sera desservie toute la saison d’été par le Boeing 777-300ER et l’hiver par l’A340.
Air France répond ainsi aux fortes attentes des Guyanais qui pourront bénéficier l’été sur le Boeing 777-300ER des mêmes services, que ceux proposés sur l’Airbus A340 durant le reste de l’année, notamment la vidéo individuelle en classe Tempo. Air France démontre ainsi son fort engagement vis-à-vis du département de la Guyane.
L’arrivée des Boeing 777-300ER équipés de 472 sièges - 14 en l’Espace Affaires, 36 en cabine Alizé et 422 en cabine Tempo - permettra à la Compagnie d’augmenter significativement son offre de sièges sur Cayenne (+7.8% sur l’année 2007-2008) et d’offrir aux clients des trois cabines tout le confort d’un appareil équipé des dernières avancées technologiques.
Les clients de l’Espace Affaires bénéficieront des Nouveaux Espaces du Voyage, identiques à ceux déployés sur le réseau international de la Compagnie. Tout y a été conçu pour satisfaire les exigences d’une clientèle soucieuse à la fois d’efficacité, de modernité, mais aussi de plaisir et de tranquillité. Chaque siège devient un espace personnel totalement préservé avec un fauteuil-lit et une coque rigide qui permettent aux clients de s’allonger à 180°, dans un confort optimal.
Dans la cabine Alizé, les nouveaux sièges « Airgonomics » offriront un excellent niveau de confort. De larges écrans vidéo individuels, de volumineux coffres à bagages, et l’installation de prises PC sur les sièges seront autant d’équipements permettant de faire du voyage, un moment de détente ou de travail.
Les clients de la cabine Tempo disposeront de sièges de dernière génération et d’écrans individuels. Ils bénéficieront ainsi des équipements que ceux disponibles sur les vols internationaux de la Compagnie.
Si le Boeing 777-300ER offre un haut niveau de conforte, il est également performant en matière de consommation de carburant et permet ainsi de limiter l’impact environnemental de chaque vol.
De nouveaux alliages pour la cellule, des matériaux composites pour certains éléments de la voilure, des améliorations portant sur l’aérodynamisme des ailes et des moteurs plus performants permettront d’optimiser la consommation de carburant et donc de baisser les émissions de CO2.
De plus, les dimensions et la motorisation du Boeing 777-300ER offrent une bonne capacité d’emport, avec une charge marchande maximale de 55 tonnes, dont 20 tonnes de fret.
Le choix d’Air France d’exploiter les Boeing 777-300ER sur la ligne Paris-Cayenne s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de l’entreprise de gestion de la flotte, visant à la moderniser et à la rationaliser. Cette stratégie répond à une volonté de la Compagnie d’améliorer la qualité de ses services, tout en diminuant ses coûts d’exploitation et en optimisant ses performances environnementales.
Les Boeing 777-300ER sont déjà exploités sur Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et Fort-de-France en Martinique depuis juin 2006, puis mis en ligne vers la Réunion en janvier 2007. Avec ce 7e appareil de dernière génération, Air France aura progressivement remplacé les Boeing 747 qui jusque là, assuraient les dessertes de Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis toute l’année et de Cayenne en pointe l’été.
UNE FLOTTE ENTIÈREMENT ÉQUIPÉE DE BOEING 777-300ER,
le dernier né de Boeing
Engagée dans une politique de modernisation de sa flotte et soucieuse d’offrir à ses clients un service haut de gamme à destination des départements d’outremer, AIR FRANCE a choisi le Boeing 777-300, un biréacteur gros porteur long-courrier dans sa version ER (Extended Range).
Cet avion dispose d’un très long rayon d’action et bénéficie des dernières avancées technologiques.
Un biréacteur à très long rayon d’action
Les 777-300ER d’AIR FRANCE sont équipés de deux réacteurs General Electric GE 90-115B extrêmement fiables autorisant des traversées océaniques en toute sécurité. Ces réacteurs à double flux, les plus puissants du monde, permettent au 777-300ER de parcourir jusqu’à 14 000 kilomètres selon la charge. Par exemple, Tokyo, distante de Paris de plus de 11 000 kilomètres, est desservie en 777-300ER depuis 2004.
Une charge marchande plus importante
Plus léger grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux, le Boeing 777-300ER possède également des dimensions et une motorisation qui augmentent et optimisent la capacité d’emport.
La charge marchande peut ainsi atteindre 60 tonnes.
Le volume des soutes est également plus important :
- Neuf palettes, au lieu de cinq sur le 747, peuvent être embarquées
- Sur le réseau Caraïbes-océan Indien, la charge de fret peut désormais dépasser 13 tonnes
- Sur chaque vol, l’offre de fret est ainsi augmentée de près de 34%.
Un biréacteur moins polluant et moins bruyant
Atout majeur dans un contexte d’énergie coûteuse, le Boeing 777-300ER consomme moins de carburant grâce à :
- des moteurs plus performants
- une amélioration des qualités aérodynamiques, du fait, par rapport au Boeing 777-200, d’une augmentation de l’envergure de quatre mètres et d’un renforcement des ailes.
L’optimisation de la consommation de carburant répond également à la question environnementale, avec une pollution moindre. Pour un trafic équivalent, l'émission de CO2 est diminuée de 20%.
Pour leur part, les émissions sonores baissent significativement. Par rapport à son prédécesseur, la distance à partir de laquelle le bruit d'un 777-300ER n'est plus perçu au décollage est divisée par trois. Ainsi, à l’aéroport d’Orly, l'empreinte sonore au sol de toute l'activité d’Air France baisse de 17%.
Les photos de l’avion sont disponibles sur le site
www.airfrance.com/corporate, rubrique médiathèque dans l’espace Presse.
LE BOEING 777-300ER D’AIR FRANCE : caractéristiques de l’avion
Dimensions (mètre)
Longueur : 73,90
Envergure : 64,80
Hauteur : 18,50
Données opérationnelles
Masse de base (tonne) : 168,7
Masse maxi au roulage : 345,4
Masse maxi au décollage : 344,5
Masse maxi à l’atterrissage : 251,3
Masse maxi sans carburant : 237,7
Poids maxi de carburant : 180,3
Capacité des réservoirs (litre) : 181 280
Distance franchissable (km) : 14 000
Altitude de croisière (mètre) : 10 700
Vitesse de croisière (mach – km/h) : 0,84 - 920
Motorisation : (2 réacteurs General Electric)
Modèle : GE 90-115B
Diamètre maxi (m) : 3,43
Longueur (m) : 7,29
Poids net (tonne) : 8,28
Puissance maxi (tonne) : 2 X 52,16
Charge marchande transportée
Charge maximale (tonne) : 60
Capacité soute avant : 24 conteneurs ou 16 palettes
Capacité soute arrière : 20 conteneurs (poste repos PNC au-dessus de la cabine Tempo)
Capacité soute vrac : 17 m3
NOUVEAU SERVICE EN ALIZE : un avant-goût de l’Espace Affaires
Le service Alizé a été entièrement repensé avec l’arrivée de Boeing 777-300ER.
Nouveaux sièges, nouveau service, nouvelles couleurs et harmonies, le service de la nouvelle cabine Alizé offre un avant-goût de l’Espace Affaires, dans une ambiance de calme et de sérénité.
- Une fois à bord, les passagers se voient offrir un punch d’accueil.
- Les nouveaux sièges sont plus larges, + 2,8 cm, et plus confortables. L’assise est plus relaxante grâce à la structure du dossier. La forme du siège permet également d’offrir plus d’espace au niveau des genoux, + 2,5 cm. L’inclinaison qui atteint 123°, est moins intrusive pour le passager assis derrière, grâce à un système de rotation surélevé. Un repose-pied doté de picots massant permet une détente complète ;
- Chaque siège dispose d’un large écran vidéo : 8,4 pouces ;
- La restauration à bord se rapproche de celle offerte en l’Espace Affaires. Le menu est identique à celui proposé en l’Espace Affaires, à un choix près ;
- Les plats sont désormais servis dans une vaisselle en porcelaine ;
- Les nouvelles harmonies de bleu foncé et de grège de la cabine Alizé rappellent celles de l’Espace Affaires. L’ambiance des deux classes est ainsi plus homogène ;
- Au sol, les clients de la classe Alizé disposent de comptoirs d’enregistrement réservés, d’un embarquement selon leur convenance et à l’arrivée, de la livraison prioritaire des bagages.
LE SERVICE SAPHIR
AIR FRANCE accueille sur ses vols de plus en plus de personnes à mobilité réduite. Le service Saphir, qui fête en juin 2007 ses six ans, les aide à préparer leur voyage dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Le service Saphir propose :
- une carte Saphir délivrée gratuitement ;
- des tarifs spéciaux pour le passager à mobilité réduite et son accompagnateur ;
- un accueil et une assistance pour les formalités d’enregistrement ;
- un prêt de fauteuil dans l’aérogare ;
- le transport gratuit d’un chien d’assistance ;
- le transport en soute gratuit du fauteuil personnel du passager handicapé ;
- un système de protection adapté au fauteuil personnel pour éviter tout choc ;
- un embarquement prioritaire ;
- un accueil personnalisé à bord ;
- une assistance pendant le vol ;
- un accueil à l’arrivée ;
- un service complémentaire de prise en charge domicile / aéroport (service payant) (service disponible uniquement en France métropolitaine).
A noter : à bord des Boeing 777-300ER, les toilettes sont spécialement aménagées de façon à en faciliter l’accès.
Tous les ans, plus de 12 000 passagers handicapés, dont 1 000 qui ont réservé via Saphir, voyagent entre la Métropole et les DOM.
ENREGISTREMENT SUR INTERNET POUR VOYAGER SEREIN
Au départ des Antilles, de la Réunion et de la Guyane, les clients peuvent désormais s’enregistrer sur Internet pour éviter les éventuelles files d’attente aux aéroports et être plus sûrs de disposer des sièges désirés. S’ils possèdent des bagages à mettre en soute, il suffit de les laisser à l’un des comptoirs « dépose bagage » à l’aéroport. A compter du 13 juin, l’enregistrement sur Internet sera possible 30 heures avant l’heure du départ, contre 24 heures actuellement. Il est nécessaire d’être en possession d’un billet électronique.
LES FRÉQUENCES QUOTIDIENNES ET LES TARIFS
Cayenne - Paris (Orly) :
AF 607 : 17h55 - 07h20*
* le lendemain
Paris (Orly) - Cayenne :
AF 608 : 10h45 - 14h55
Tarifs vers Paris (Aller/Retour) :
En classe Affaires : de 2103€ à 4558 € TTC
En classe Alizé : de 1885€ à 2358€ TTC
En classe Tempo : de 620€ à 1601€ TTC
Tarifs promotionnels vers Paris (Aller/Retour) :
477€ TTC pour une personne et 877€ TTC pour deux personnes (achat du billet du 1er mai au 30 juin 2007 pour un départ entre le 4 septembre et le 19 octobre 2007)
Voir site Internet
www.airfrance.gf
HISTORIQUE DE LA DESSERTE DE CAYENNE
1947, ouverture de la desserte de Cayenne via les Antilles par le pilote Lescure, à bord de l’hydravion Catalina.
1953, Air France inaugure la première desserte hebdomadaire de Cayenne via les Antilles, Port of Spain, Georgetown et Paramaribo en DC3. La Guyane est à deux jours de Paris.
1968, arrivée de l’avion Boeing 707 suite à l’allongement de la piste de Rochambeau. Il opère à raison de 2 vols par semaine. Air France ouvre la ligne Fort-de-France - Cayenne en Caravelle.
1973, la Caravelle est remplacée sur la desserte par le Boeing 737.
1975, vol inaugural de la ligne Paris-Cayenne en Boeing 747.
1980, Air France augmente sa liaison Antilles-Cayenne de 3 à 5 fréquences hebdomadaires sur le réseau régional.
1986, le programme transatlantique offre 3 fréquences hebdomadaires vers Cayenne au départ de Paris en Boeing 747.
1988, ouverture de la liaison Cayenne-Belém à raison de deux vols par semaine en Boeing 737 et en coopération avec Cruzeiro.
1994, arrivée des Boeing 767 sur la ligne Paris-Cayenne. Elle est assurée 5 fois par semaine, sans escale intermédiaire, puis 6 fois en 1995.
1996, passage à une fréquence quotidienne en Boeing 767.
2001, Air France transfère tous ses vols à destination de Cayenne sur la plate-forme d’Orly. Tous les vols Paris-Cayenne sont assurés en Airbus A340.
2002, le programme de base offre un vol quotidien vers Cayenne en A340. La période d’été est opérée en A340 quatre fois par semaine et en Boeing 747 trois fois par semaine.
2003, la desserte est assurée en A340 l’hiver et en Boeing 747 par un vol quotidien durant le programme été.
2004-2005, arrivée du Boeing 747-400 sur le programme été en période de pointe.
2007, introduction des Boeing 777-300ER sur la ligne Paris-Cayenne pour la saison été.