Ordre de réception des candidatures
Aux termes de l'article R. 28 (troisième alinéa), les emplacements d'affichage sont attribués dans l'ordre d'enregistrement des candidatures. Cet ordre est arrêté par arrêté préfectoral.
Ouverture et clôture de la campagne électorale
Pour ce qui concerne les DFA dont la Guyane, elle est ouverte, en vue du premier tour, le dimanche 20 mai 2007 à zéro heure et est close le vendredi 8 juin 2007 à minuit et, s'il y a lieu, elle est ouverte, pour le second tour, le dimanche 10 juin 2007 à zéro heure et est close le vendredi 15 juin 2007 à minuit.
Dès l'ouverture de la campagne électorale, chaque candidat dispose d’emplacements d’affichage, dont le nombre maximum est fixé par l'article R. 28 (art. L. 51 et L. 164).
Les emplacements sont numérotés et attribués aux candidats dans l’ordre d’enregistrement des candidatures.
La loi n'interdit pas à un candidat qui ne se représente pas au second tour d'utiliser les panneaux ou emplacements qui lui ont été attribués au premier tour soit pour exprimer ses remerciements aux électeurs, soit pour annoncer son désistement. Toutefois, afin d'éviter toute incitation à l'affichage « sauvage », les panneaux surnuméraires sont retirés le mercredi matin suivant le premier tour. A compter de cette date, les panneaux restants sont réservés aux candidats encore en lice dans l’ordre de réception des candidatures pour le second tour.
L’ordre des panneaux d’affichage peut donc être différent de celui du premier tour.
Les affiches sont imprimées par les soins des candidats ou de leurs représentants ; elles sont apposées par eux sur les emplacements déterminés par les articles L. 51 et R. 28.
Depuis l’intervention du décret n° 2006-1244 du 11 octobre 2006, le nombre maximal d’affiches pouvant être apposé sur les emplacements prévus à cet effet a été supprimé. Seul est réglementé (art. R. 39) le nombre d’affiches pouvant faire l’objet d’un remboursement forfaitaire.
Les affiches doivent avoir une largeur maximale de 594 mm et une hauteur maximale de 841 mm (art R. 27). Sont interdites les affiches imprimées sur papier blanc ou contenant une combinaison des trois couleurs : bleu, blanc et rouge, à l’exception de la reproduction de l’emblème d’un parti ou groupement politique (art L. 48 et R. 27).
Communication des résultats :
Outre-mer, dès la fermeture du dernier bureau de vote dans le département ou la collectivité concernée, le représentant de l’État est autorisé à diffuser les résultats qui lui seraient parvenus, soit en Guyane après 19 heures pour le prochain scrutin.
Vous trouverez toutes les informations se rapportant aux élections législatives sur le site du ministère de l’Intérieur :
www.interieur.gouv.fr -