IL Y A 50 ANS DECOLLAIT SPOUTNIK… LES RENDEZ-VOUS DU CNES EN 2007
Le 4 octobre 1957 décollait depuis Baïkonour la fusée R-7 Sémiorka emportant le tout premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik. Cette date marque de façon symbolique le début de la conquête spatiale qui apparaît comme l’une des grandes conquêtes de l’humanité. Le CNES s'implique fortement dans les opérations médiatiques organisées pour commémorer ce cinquantenaire.
Le CNES s'associe pleinement à l'anniversaire de Spoutnik en tant qu'acteur majeur de la période qui nous en sépare, soit un demi-siècle d'activités spatiales au service de la société.
Dans cette période, de grandes premières ont été certes inscrites par la Russie et les Etats-Unis -on pense naturellement à Youri Gagarine, à l’homme sur la Lune- mais la France est historiquement la troisième puissance spatiale. Le CNES, créé en 1961 , est devenu dès les premières années un partenaire majeur au niveau international et le moteur de l’Europe spatiale. L’espace a toujours suscité le rêve mais aujourd’hui les véritables défis sont tout autre : développement durable, applications grand public, sciences, sécurité … C’est pourquoi les événements organisés ne se tourneront pas seulement vers le passé, mais stimuleront l’imagination pour décrire ce que pourrait être le rôle des activités spatiales pour les cinquante prochaines années.
Le CNES a choisi de développer un ensemble d'actions en offrant plusieurs rendez-vous avec le grand public.
- Une exposition pédagogique à Toulouse : Cosmomania, à la Cité de l'espace,
- Un salon emblématique : le Bourget,
- Une opération phare à Paris : l'exposition photo sur les grille du Luxembourg, en partenariat avec le Sénat
- Un bel ouvrage aux éditions Michel Lafon et d' autres opérations littéraires
- Un événement philatélique : avec l'édition d'un timbre par la Poste
- Une opération « jeunes » avec les 50 projets du forum de l'espace et des jeunes
- Un site web dédié sur notre portail www.cnes.fr
- Un cycle de conférences à la Cité des sciences (en partenariat avec l'ESA)
- Un colloque spécialisé à Bordeaux
- Deux grand rendez-vous populaire : la fête de la science et la soirée au Trocadéro.
Cosmomania
Le CNES est partenaire de l’exposition Cosmomania dédiée aux 50 ans d’espace, qui se tiendra à la Cité de l'espace, à Toulouse, pendant 3 mois à compter du 4 octobre 2007 puis circulera en France, notamment à Bordeaux et à la Cité des Sciences et de l'Industrie , à Paris.
Salon du Bourget
Le cinquantenaire sera largement évoqué sur le pavillon du CNES au Salon international de l’air et de l’espace qui se tient du 18 au 24 juin 2007 au Bourget.
Au programme, un carrousel permettra aux spectateurs de découvrir tout en restant assis les 5 axes emblématiques du Cnes : accès à l'espace, developpement durable, applications grand public, science, sécurité et défense. Au menu également : trois panneaux totem disposés devant le pavillon grand public qui évoqueront le passé, le présent et le futur du spatial. Pour prolonger la visite, une partie centrale sera consacrée aux démonstrations d’applications liées au spatial. Comme exemple le Cnes a choisi entre autres d’expliquer le sauvetage d’individus grâce au système Cospas-sarsat et ses balises de détresse.
Et pour enfoncer le clou de ce demi-siècle de conquête spatiale, un écran géant retraçant les grands moments de l’aventure aura été disposé à l’extérieur. Une façon de rappeler que sans le petit satellite soviétique Spoutnik de 1957 rien n’aurait été possible.
Parallèlement à la visite des animations du Cnes, les spectateurs seront invités à visiter l'Airbus zéro-G et à participer à un grand jeu quiz. A la clé : un voyage à Kourou à gagner.
A découvrir aussi en avant première les autres initiatives du Cnes pour fêter le 50e anniversaire de la conquête spatiale : l’affiche de l’exposition photographique au Jardin du Luxembourg, le timbre éditée par la Poste et le livre qui sortira aux éditions Michel Lafon à la fin du mois de septembre 2007.
Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, ouvert au grand public du 22 au 24 juin de 9h30 à 18h. Tarif normal : 12 euros.
Exposition sur les grilles du jardin du Luxembourg
En partenariat avec le Sénat, le CNES élabore une exposition de 80 photos du 1er octobre 2007 au 2 janvier 2008. Les plus belles images de la conquête spatiale ainsi que les résultats les plus spectaculaires y seront présentés.
Edition d'un « beau livre »
Le CNES est auteur d’un livre édité chez Michel Lafon, à paraître courant septembre 2007. Plus de 250 pages et 400 photos retraceront les grands moments des cinquante ans d’aventure spatiale.
Edition d'un timbre par La Poste
La Poste va éditer un timbre exceptionnel. Baptisé « 1957-2007, la conquête de l'espace », ce timbre évoquera Spoutnik, Apollo, le satellite SPOT 5, ainsi que les lanceurs Ariane 5 et Soyouz.
Quatre bureaux de postes temporaires seront installés le 4 octobre pour une émission « premier jour » dans chaque ville où se trouve un établissement du CNES.
- Siège du CNES à Paris
- Cité de l'espace à Toulouse
- Centre commercial d'Evry 2
- Musée de l'espace du Centre Spatial guyanais à Kourou
Forum de l'espace et des jeunes : 50 projets pour le futur
Cinquante équipes de collégiens et de lycéens sélectionnés à la suite d'un appel à projet national ont présenté leurs travaux scientifiques sur un thème lié au spatial les 17 et 18 mai à l’école polytechnique de Palaiseau. Plus de renseignements sur
www.cnes-edu.org
Site web
Le CNES mettra en ligne sur son portail
www.cnes.fr un site dédié au cinquantenaire avec de nombreux textes et interviews vidéo de témoins historiques, ainsi qu’un calendrier de manifestations.
Cycle de conférences à la Cité des sciences et de l’industrie à La Villette, Paris
La contribution de la Cité des sciences aux 50 ans consiste en une série de conférences grand public dispensées entre octobre et décembre 2007. Le CNES et l'ESA sont les partenaires de ces conférences qui porteront plus sur les acquis et les perspectives des activités spatiales que sur leur dimension passée. Une première journée comportera 5 thèmes (La Terre, La Lune, Mars, Jupiter à Pluton, Univers) puis six autres thèmes seront déployés du 13 novembre au 18 décembre : - pourquoi l'espace ? - L'espace au chevet de la Terre – L'espace, outil de développement – L'espace et la société de l'information – L'espace au service de la paix – L'avenir de l'Europe spatiale.
Colloque de Bordeaux
Du 30 septembre au 2 octobre 2007, autour d'un colloque sur l'espace d’hier, d’aujourd'hui et de demain, diverses manifestations culturelles et festives ouvertes au public permettront des rencontres avec les professionnels bordelais du spatial et une ouverture particulière vers les jeunes et les étudiants. A cette occasion est conduite une enquête sur les perceptions et les attentes des jeunes de 12 à 18 ans en ce qui concerne l'exploration de l'espace au sens large. Dix questions seront ainsi posées à 600 jeunes à Bordeaux et Toulouse en juin 2007.
Evénements grand public
Fête de la science
Ce grand rendez vous populaire annuel aura pour thème « Les frontières de la connaissance, les instruments de la science », avec deux sous thèmes : l'Année polaire internationale et les 50 ans de l'espace. Le CNES tiendra un stand sur Paris mais aussi dans quelques points en région (Toulouse, Kourou ...) notamment en partenariat avec la communauté des villes Ariane, présidée cette année par la ville de Toulouse.
Trocadéro
L’ESA et le CNES organisent une soirée spéciale gratuite et ouverte à tous, le 15 juin, dans les jardins du Trocadéro à partir de 21h30, avec de nombreux invités, dont des astronautes européens et un spectacle « sons et lumières » avec des images inédites de l’espace.
Plus de renseignements sur l’ensemble de ces manifestations sur
www.cnes.fr