Infos citoyennes
27/03/07
Communiqué de la Ligue de Guyane de canoë kayak et pirogue
AEX sur la PORTAL : restera t'il une crique sauvage en Guyane ?
La Ligue de Guyane de canoë kayak et pirogue dénonce le projet d'AEX sur la crique PORTAL qui sera examiné jeudi 29 mars en commission des mines à la DRIRE.
En effet, un nouveau risque d'être franchi avec une demande d'AEX pour exploiter l'or alluvionnaire sur la crique PORTAL : une des plus belles criques de Guyane (sinon la plus belle), une crique qui offre 3 à 4 jours de descente variée dans une nature magnifique et assez préservée malgré la pression de chasse, une eau transparente, des sauts spectaculaires, un résumé en 4 jours de nos grands fleuves aujourd'hui en danger.
Dans le contexte de l'état des fleuves, rivières et criques de Guyane qui se dégrade d'année en année, il devient de plus en plus difficile de trouver des sites préservés des ravages de l'orpaillage légal ou illégal.
C'est pourquoi, pour donner à la PORTAL une chance de demeurer, pour le symbole qu'elle représente, parcequ'aujourd'hui les décisions ne semblent plus prises par des gens qui ont du bon sens, la ligue de Guyane de canoë kayak et pirogue vous demande de vous mobiliser :
MERCREDI 28 MARS A 15 HEURES DEVANT LA PREFECTURE PLACE HEDER à Cayenne (venir avec une pagaie, éventuellement un gilet ou un casque)
Chaque coup de pagaie compte!
Laurent Claudot
président du comité régional de Guyane de canoë kayak et pirogue
tel : 0694 21 46 70
fax : 0594 30 80 04
"Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif. Les rivières portent nos canoés, et nourrissent nos enfants. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus." Chef Seattle (1854)