En raison des départs prochains à la retraite de Pierre Moskwa et de Jean-Louis Marcé, le CNES fait appel à Marc Pircher, actuellement Directeur technique chez Alcatel Alenia Space, comme Directeur du Centre Spatial de Toulouse, et à Joël Barre, actuellement Directeur Général de la Division moteurs spatiaux de la Société Snecma, Groupe Safran, comme Directeur du Centre Spatial Guyanais. Ils prendront leurs fonctions le 1er juillet 2007.
Ces derniers ont déjà occupé d'importantes responsabilités au CNES. Leur retour est la parfaite illustration de la coopération entre le CNES et ses partenaires industriels.
Marc PIRCHER est nommé Directeur du Centre Spatial de Toulouse, à compter du 1er juillet 2007
Né le 8 novembre 1952, Marc Pircher est titulaire d'un Master of Sciences de l’Université de Standford, USA, obtenu en 1977, et d'un diplôme de Docteur-Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l' Espace en 1980.
Il entre au CNES à Toulouse en janvier 1980 après avoir été, de 1977 à 1979, Ingénieur en recherche en automatique et filtrage numérique au CERT / ONERA.
De 1980 à 1986, il travaille successivement sur la fiabilité théorique puis sur le contrôle d’attitude et d’orbite de SPOT 1.
De 1986 à 1995, il occupe les fonctions de responsable de la plate-forme commune à SPOT 4 et Hélios, de chef de projet Satellite Helios 1A, d'architecte d'ensemble du programme Hélios.
En 1996, il est nommé Sous-Directeur Etudes Systèmes et Développements et en 1998 Directeur des Systèmes Orbitaux au Centre Technique du CNES à Toulouse.
Le 1er sept. 2003, il devient Directeur des Lanceurs et de l'Etablissement d'Evry au CNES, membre du Comité exécutif.
En juillet 2004, il rejoint la société Alcatel Alenia Space comme Directeur Technique, en charge au niveau du Comité Exécutif, de la politique technique, de la qualité et des process, de la politique produit et de la recherche et développement pour l'ensemble de la compagnie.
Marc Pircher est Chevalier de la Légion d'Honneur et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Joël BARRE est nommé Directeur du Centre Spatial Guyanais, port spatial de l'Europe, à compter du 1er juillet 2007
Né en 1955, Joël BARRE est Ingénieur Général de l'Armement. Il est ancien élève de l'Ecole Polytechnique (1974) et de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (1979).
En 1979, il commence sa carrière à la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) au sein de laquelle il devient en 1987 Directeur du Programme de missile ASMP puis, en 1991, Directeur du programme de satellite Hélios. En février 1997, il est architecte du système de commandement, de communication et de renseignement à la Direction des systèmes de forces et de la prospective.
Joël Barre entre au CNES comme Directeur des Programmes en septembre 1997.
En juin 2001, il rejoint la société Snecma en tant que Directeur Espace de la Division Moteurs-fusées, puis en mars 2002 devient Directeur Général de la Division Moteurs Spatiaux.
Joël BARRE est Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier de l'Ordre National du Mérite. Il est Membre de l'IAA (the International Academy of Astronautics).