PARUTION Antiane éco n°67...
la revue de l’Insee aux Antilles- Guyane
Ce numéro consacre une large place à l’état de l’épidémie du sida dans nos régions.
Dans les départements français d’Amérique (DFA), le nombre annuel moyen de nouveaux cas (période 2003-2004) rapporté à la population est sept fois plus élevé qu’en métropole. De plus de fortes disparités existent entre les trois départements, il est de 36 cas pour 100 000 habitants en Guyane, 10 pour 100 000 en Guadeloupe et 7 pour 100 000 en Martinique contre 2 pour 100 000 en métropole.
Les hommes vivant en Guadeloupe et en Guyane sont plus nombreux à déclarer avoir eu recours à la prostitution au cours des cinq dernières années (12 % sont dans ce cas contre 3 % en métropole) et apparaissent donc plus nombreux à être exposés au risque du VIH.
Dans un autre article sur la santé, on constate qu’en Guyane, le taux standardisé de mortalité est bien supérieur à ceux des Antilles et à fortiori à celui de la métropole. La progression de l’espérance de vie (six ans depuis 1990) et la baisse de la mortalité infantile sont remarquables
et plus récentes qu’en Guadeloupe et Martinique, sans toutefois rattraper les niveaux antillais.
De 1999 à 2005, le parc des logements augmente deux fois plus vite dans les Dom qu’en métropole. En Guyane, dans un contexte de vive croissance de la population, les nouveaux logements sont moins bien équipés que ceux qui existaient précédemment.
Pour finir ce numéro révèle que contrairement aux autres Dom, la Guyane a un taux d’importation élevé, ce taux mesure la dépendance de l’économie locale vis-à-vis de l’extérieur. Mais ces fortes importations sont avant tout générées par l’activité spatiale. En isolant les effets du spatial, le taux d’importaion est alors comparable aux autre Dom.
Pour les lecteurs : ce document est disponible au bureau d’information de l’Insee à Cayenne (tél : 0594.29.73.02) ou prochainement sur Internet :
www.insee.fr/guyane, rubrique « les publications ».