Infos citoyennes
28/02/07
Communiqué de Léon Bertrand
Léon Bertrand, Ministre délégué au Tourisme, se déclare particulièrement heureux que le long processus de création d’un Parc national en Guyane soit enfin arrivé à son terme par la publication, aujourd’hui au journal officiel, du Décret de création du Parc Amazonien.
C’est, pour lui, le résultat de la volonté farouche exprimée par le Président de la République Jacques CHIRAC, de mettre fin aux atermoiements, aux incompréhensions et aux inquiétudes qui ont émaillé ce long processus.
Pour Léon BERTRAND, la création du Parc amazonien de Guyane est pour la France la marque de la reconnaissance de l’exceptionnelle biodiversité de cette région d’Outre-mer. C’est aussi la volonté de se doter des outils nécessaires à la valorisation de cette biodiversité, bien au delà de nos simples intérêts régionaux ou nationaux.
Il tient cependant à souligner, que la juste prise en considération par l’Etat, des conditions d’existence des populations vivant dans le périmètre du Parc, notamment les populations autochtones, demeure la condition de la réussite et de l’appropriation, par les Guyanaises et les Guyanais, de ce nouvel outil de développement durable du territoire.