Infos citoyennes
27/02/07
Communiqué du SNUIPP GUYANE
Suite au mouvement de grève des agents municipaux de la commune de Cayenne, le maire a décidé de fermer, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville.
Nous dénonçons la décision de l’Inspectrice d’Académie Adjointe qui consiste à demander aux enseignants d’accueillir les éventuels élèves qui se présenteraient dans des écoles alors qu’elles ont été fermées par décision municipale. En cas d’accident, il est clair que la responsabilité ne reposerait que sur les enseignants.
L’Inspectrice Académique Adjointe, en obligeant les enseignants à être présents dans des établissements fermés, infantilise une fois de plus les collègues. Faire des enseignants rester surveiller des tables et des chaises vides montre le manque de respect de l’administration vis à vis du personnel enseignant. L’obligation de service des enseignants, hors l’heure de concertation, est justifié devant élèves et si ceux-ci ne sont présents, les enseignants ne sont pas tenus de rester, de surcroît, dans un établissement qui a été fermé.
Si le conflit perdure et que les écoles restent fermés, le SNUipp-Guyane appelle les enseignants à refuser cette infantilisation et les invite donc à attendre la réouverture des établissements prononcé par le maire avant d’y pénétrer.
Pour le secrétariat du SNUipp-Guyane
Eddy Ségur