Les Verts-Guyane pour la sécurisation du chemin des écoliers, notamment aux abords du collège Justin Catayée de Cayenne.
Sécurité Routière : Les Verts-Guyane attristés par un nouvel accident mortel dénoncent l'ineptie des aménagements routiers et urbains en Guyane: il est temps que cela change, notamment route de Troubiran !
Les Verts-Guyane s'élèvent contre l'insécurité routière quotidienne en Guyane. Une fois de plus les mauvais aménagements publics des abords d'écoles, collèges et lycées montrent l'amateurisme des élus, incapables de mettre en place une véritable politique de sécurité routière et d'aménagement urbain.
Christian Kerber est mort mardi alors qu'il roulait à vélo sur la route de Troubiran aux abords du Collège Justin Catayée. Il a été renversé par un 4x4 devant ses camarades, ne lui laissant aucune chance. Les Verts-Guyane accompagnent la famille, la communauté estudiantine et enseignante ainsi que l'ensemble du quartier dans leur douleur. Il est temps que la route de Troubiran devienne une rue avec trottoir, piste cyclable, et véritable zone 30 comme il se devrait aux abords de tout établissement scolaire !
Les élèves sont obligés de marcher sur la route pour se rendre à l'école !
Combien d'accidents sur la route de Troubiran ces dernières années ? Pendant combien de temps allons-nous encore laisser les élèves marcher sur la route pour se rendre au collège? Alors que la plupart des élèves du Collège Justin Catayée se déplacent quotidiennement à vélo ou à pied, aucun trottoir, ni aucun aménagement cyclable n'a été construit. La route déjà étroite pousse littéralement les enfants sous les roues de conducteurs ne respectant ni les limites de vitesse, ni les espaces de dépassement. Les automobilistes les plus prudents le reconnaissent eux mêmes, cette route crée des situations dangereuses.
Une route trop étroite, trop fréquentée, peu aménagée, mal entretenue :
Voilà plusieurs mois que la route de Montabo et aujourd'hui la route de Rémire se font refaire une beauté. Les pouvoirs publics devront répondre de leur logique bien particulière qui consiste à ne refaire que les routes en bon état, alors même que la route de Troubiran présente autant de dangers et autant d'usagers différents sur cet espace de déplacement trop étroit. Il est temps que l'argent public soit consacré à son aménagement ! Deux morts au collège Catayée en trois ans, ainsi qu'un blessé par un convoi ministériel, n'ont pas encore suffit.
Catayée : un traitement de défaveur dû à des querelles politiques
Eboué et Zéphyr bénéficient d'aménagements piétonniers et cyclables de qualité. Pourquoi Catayée n'a pas le droit à ce traitement de faveur alors que depuis 5 ans le conseil d'administration du collège en fait la demande ? Depuis trop longtemps les mairies de Rémire et de Cayenne se renvoient la balle ! Ce manque de cohérence et surtout de responsabilité politique est un scandale, aujourd'hui couvert de sang.
4 décès d'écolier en deux semaines:
Alors nous posons la question directement aux élus de l'île de Cayenne et de Guyane: les quatre morts de ces deux dernières semaines ne suffisent-ils pas à ce que les abords d'établissements scolaires, et notamment le secteur de Troubiran, soient aménagés et qu'une réelle politique de sécurité routière soit menée ?
Ce que demandent la communauté éducative, les habitants du quartier et les Verts-Guyane:
- - Un trottoir
- - Une piste cyclable
- - La mise en zone 30 de toute la route de Troubiran et le respect de cette limitation de vitesse.
- - Des passages piétons
- - D'avantage de ralentisseurs tout le long de la route de Troubiran.
- - Une circulation alternée ou à sens unique tout le long de la route de Troubiran
- - Un Schéma de déplacement scolaire en cohérence avec les cartes scolaires.
Aucun projet cohérent pour les transports en Guyane
Aucun Plan de Déplacement Urbain à Cayenne, aucun trottoir le long des routes très fréquentées par des piétons, peu de transports publics, et dans certains cas pas de transport scolaire, ni de pistes cyclables . Les politiques publiques favorisent par leur inaction le "tout voiture" et pénalisent toutes les personnes en déplacement, notamment les automobilistes dont la responsabilité est d'autant plus engagée.
Des conséquences partout en Guyane : l'exemple de Balaté à Saint Laurent
Le cas Catayée est malheureusement aujourd'hui l'arbre qui cache la forêt. Le phénomène se fait ressentir sur tout le territoire. A Saint Laurent, l'association des Parents d'Elèves des Etablissements Scolaires a elle aussi dénoncé la dangerosité des routes aux abords des écoles, notamment sur la route de Balaté. La pétition qu'ils ont rendue aux autorités publiques signale notamment que "les enfants et autres usagers qui doivent l'emprunter ou la traverser sont particulièrement exposés : absence totale de signalisation et d'équipements, pas de passages protégés, pas de panneaux de limitation de vitesse, et un tracé de piste cyclable totalement effacé. Des accidents ont lieu très régulièrement à cet endroit".
Les Verts-Guyane invitent les citoyens à créer une Association Droit au Vélo et aux Déplacements Piétonniers
Puisque les pouvoirs publics ne se montrent pas capables de faire face à la situation, il semble nécessaire que les citoyens se mobilisent pour que les choses avancent. Celle-ci pourrait avoir pour objectifs :
- - L'éducation au code de la route pour jeunes cyclistes
- - L'éducation au cyclisme et au matériel de sécurité
- - Le recensement des besoins en aménagements les plus urgents sur le territoire.
- - L'expertise auprès des pouvoirs publics concernant l'intermodalité des transports, les Plans de Déplacements Urbains, les plans de déplacement départementaux et régionaux ainsi que les aménagements cyclables et piétonniers
- - La sensibilisation des automobilistes aux piétons et cyclistes.
- - La défense des intérêts des cyclistes et piétons, de leur intégrité physique et morale.