Le mercredi 12 février 2025 s’est tenu le 7e conseil du fleuve Oyapock à Saint-Georges, organisé par les services de l’État en Guyane.
Cette année, le préfet de la Guyane et le secrétaire d’État aux relations internationales et au commerce extérieur de l’Amapá, ont co-présidé la réunion. Tous deux ont rappelé l’importance de cette rencontre annuelle publique de dialogue pour promouvoir le développement harmonieux de la zone transfrontalière le long du fleuve Oyapock au profit de ses habitants.
Le conseil a réuni plus de 130 personnes représentant les institutions publiques, les collectivités territoriales et la société civile française et brésilienne. Trois séquences de travail ont occupé la matinée, au cours desquelles ont successivement été abordés les enjeux de santé, d’éducation, de sport et de culture, enfin d’économie. L’après-midi a été consacrée aux questions environnementales et agricoles avec pour thèmes principaux l’économie circulaire, la gestion du bassin hydrographique et la maladie du manioc qui sévit depuis plusieurs années de part et d’autre de la frontière.
En tant qu’organe consultatif au service de la coopération franco-brésilienne, le conseil du fleuve Oyapock, composé de 28 membres issus des institutions locales et de la société civile, élabore des propositions qui sont examinées par la commission mixte franco-brésilienne de coopération transfrontalière (CMT).
Tout au long de la journée, les membres permanents ont adopté les 10 propositions suivantes, qui seront soumises à la CMT lors de sa prochaine réunion prévue à Cayenne les 23 et 24 juin 2025 :
En matière de santé :
1. Poursuite des actions déjà engagées : semaine de la santé transfrontalière, casa da mulher, centre de coopération en santé, programme commun de lutte contre les maladies respiratoires et de lutte antivectorielle.
2. Organisation d’une semaine transfrontalière consacrée aux droits des femmes.
En matière d’éducation :
3. Pérennisation des projets existants et renforcement du partenariat transfrontalier en encourageant le partage de connaissances entre enseignants et élèves et en apportant une expertise pour l’ouverture de classes bilingues à Oiapoque.
4. Accueil d’étudiants en français langue étrangère de l’université d’État d’Amapá à la cité scolaire de Saint-Georges dans le cadre de leur stage.
En matière d’économie :
5. Demande de pouvoir vendre les produits exposés lors de la foire internationale d'Oiapoque.
6. Organisation, par le secteur économique, de la seconde édition de la Foire transfrontalière, à la suite de la première édition tenue en 2010 entre Saint-Georges et Oiapoque, incluant la participation des populations amérindiennes du fleuve.
7. Organisation d’une journée du tourisme transfrontalier dans le but de faire émerger des pistes de coopération entre institutions et opérateurs touristiques des deux rives.
En matière d’environnement :
8. En marge de la CMT, tenue d’une journée de travail sur les opportunités de collaboration, en matière d’économie circulaire, sur la base de l’étude réglementaire.
9. Porter à la CMT la question de la structure juridique de l’outil collaboratif d’aide à la décision en réseau Bio-plateaux, afin d’en assurer la continuité.
En matière d’agriculture :
10. Accord de coopération technique en matière de lutte contre la maladie du manioc et de formation des agriculteurs.
Au terme des échanges, la partie brésilienne a indiqué que la 8e réunion du conseil du fleuve Oyapock devrait se tenir le 3 décembre 2025, à Oiapoque.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5