Après avoir été agréée fin 2023, la SAFER Guyane a obtenu le droit de préemption en 2024. Désormais, la SAFER intervient désormais directement auprès des notaires qui ont l’obligation de lui soumettre tous les projets de vente de terrain en zone agricole via la déclaration d’intention d’aliéner.
Elle peut ainsi lutter contre la spéculation foncière et réguler le marché foncier agricole en surveillant les prix de vente transactions.
Le lancement de la SAFER repose sur un soutien financier, à parts égales, de l’État et de la collectivité territoriale de Guyane. Pour l’exercice 2024, les subventions d’amorce s’élèvent à 500 000 €.
Cette subvention doit permettre à la SAFER Guyane de conduire l'ensemble des actions nécessaires à l'exercice de son activité et des missions de service public qu'elle exerce, au titre du code rural et de la pêche maritime. Le soutien financier de l’État pour la SAFER Guyane a été confirmé par le Président de la République lors de sa visite officielle en mars 2024.
Dans la perspective du transfert de 20 000 hectares prévu au bénéfice de la SAFER, celle-ci a déjà identifié près de 17 000 hectares en cohérence avec les transferts fonciers aux collectivités également en cours.
L’accès et la gestion du foncier agricole constituent également des leviers importants pour relever le défi de la souveraineté alimentaire, enjeu stratégique pour la Guyane.
La chambre d’agriculture, la CTG, l’EPFAG et les services de l’État en Guyane accompagnent collectivement la montée en puissance de la SAFER pour qu’elle assure dès 2025 un rôle clé dans la gestion et l’aménagement du foncier agricole en Guyane.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5