aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

03/02/25
Campagne de rattrapage vaccinal à Saint-Laurent-du-Maroni

Depuis le mois de septembre, le Centre Hospitalier de l’Ouest guyanais (CHOG) a notifié une vingtaine de cas de coqueluche chez des enfants à l’Agence Régionale de Santé. Une campagne de rattrapage vaccinal, organisée et financée par l’ARS, débutera le 4 février à Saint-Laurent-du-Maroni. L’Agence Régionale de Santé a sollicité la Croix-Rouge française, en particulier ses Centres de Prévention Santé (CPS) pour participer à cette opération d’ampleur, aux côtés de la Réserve Sanitaire.

Les équipes de la Croix-Rouge française en Guyane se chargeront tout d’abord de l’acquisition de 10 000 doses de vaccin. Elles en assureront le stockage, le transport et la distribution aux différentes équipes de vaccination.

Nos équipes participeront ensuite activement à la campagne de vaccination, qui débutera de manière effective mardi 4 février au matin. Elles se rendront dans différents quartiers de la ville, dans une démarche d’aller-vers, afin de proposer la vaccination au plus près de la population, lorsque celle-ci n’a pas la possibilité de se déplacer vers un centre. La presse est cordialement invitée à suivre nos équipes à cette occasion. Entre 7h30 et 16h30 au Centre de Prévention Santé de Saint-Laurent-du-Maroni ( 1-3 Allée Paul Claudel 97320 SAINT LAURENT DU MARONI)

Parallèlement, deux binômes médecins infirmières administreront chaque jour de 7h30 à 17h00 au Centre de Prévention Santé de Saint-Laurent-du-Maroni, des vaccins contre la coqueluche (DTPC) mais également des rattrapages sur les autres vaccins (Fièvre jaune, ROR, Meningocoques, Pneumocoques, hépatite B, etc...) en fonction du schéma de chacun.

Contre la coqueluche, la vaccination reste la stratégie la plus efficace. Celle-ci repose sur 3 stratégies complémentaires :
● La primovaccination précoce et obligatoire des nourrissons à partir de l’âge de 2 mois et l’administration de rappels recommandés jusqu’à l’âge adulte ;
● La vaccination des femmes enceintes dès le second trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée ;
● La vaccination des personnes susceptibles d’être en contact étroit avec le nourrisson durant ses 6 premiers mois de vie (stratégie dite du cocooning).

Par ailleurs, la vaccination est également recommandée pour les publics suivants :
● Les personnes immunodéprimées ou les personnes souffrant d'une maladie respiratoire chronique ;
● Les professionnels soignants et étudiants des filières médicales et paramédicales ;
● Les personnes travaillant en contact étroit et répété avec les nourrissons âgés de moins de 6 mois et plus généralement les professionnels de la petite enfance.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles