Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, le groupement de coopération sanitaire (GCS) appelé à devenir le siège du futur CHU de Guyane, a débuté ses activités de soins en son nom propre. Si cela ne change rien pour les patients – qui sont pris en charge au même endroit – et pour les professionnels – qui poursuivent leur activité sur le même site -, il s’agit d’un pas de plus vers la création du CHU.
Au bureau des entrées du Centre Hospitalier de Cayenne, il est à peine 1 heure, en cette nuit de la Saint-Sylvestre, lorsque Christophe Bouriat, directeur général du Centre Hospitalier de Cayenne, et Salah Daoui, son directeur des affaires financières, rejoignent le bureau des entrées. Depuis minuit, quatre agents s’affairent sur leurs ordinateurs autour de Christine Abrahim, responsable du service clientèle. La même scène se reproduit au bureau des entrées des urgences, à celui de la maternité, au Centre Hospitalier de Kourou (CHK) et à celui de l’Ouest guyanais (Chog). Au total, quinze agents des bureaux des entrées des trois hôpitaux publics et cinq informaticiens sont mobilisés en cette nuit qui marque l’an I du CHU de Guyane.
La manipulation est aisée à comprendre, mais fastidieuse et ne peut être reportée. Le 31 décembre, Laurent Bien, directeur général de l’Agence régionale de santé, a autorisé plusieurs activités de soins au groupement de coopération sanitaire – établissement de santé (GCS-ES, lire ci-dessous)). Il s’agit en pratique de transferts de certaines activités des trois hôpitaux publics à ce nouvel établissement. Ce dernier pourra ainsi être labellisé Centre Hospitalier Régional dans les prochains mois puis signer la convention de création du CHU avec l’Université de Guyane. Au cours de cette nuit de réveillon, il s’agissait donc de clôturer au 31 décembre les séjours de près de 400 patients dans l’établissement où ils sont actuellement hospitalisés. Et d’ouvrir un nouveau séjour à compter du 1er janvier au sein du GCS-ES. Si les patients n’ont en pratique pas changer de chambre, ni de lit, ni d’équipe soignante, il était indispensable de créer un séjour dans l’établissement qui est désormais titulaire de l’activité pour laquelle ils sont pris en charge.
Dans le détail, cela concernait environ :
La majorité des transferts ont pu être réalisés dans la nuit. Une nouvelle étape vient donc d’être franchie sur le chemin vers le CHU.
Un nouvel établissement de santé voit le jour
Le 29 juillet, l’Agence régionale de santé a approuvé la création du groupement de coopération sanitaire (GCS) préfigurateur du CHU de Guyane. Depuis le 1er janvier, celui-ci est officiellement le quatrième établissement de santé (GCS-ES) du futur CHU, aux côtés des centres hospitaliers de Cayenne (CHC), Kourou (CHK) et de l’Ouest guyanais (Chog). En effet, la veille, Laurent Bien, directeur général de l’ARS, a accordé plusieurs autorisations d’activité de soins à la nouvelle structure. Dans les faits, les activités portées par le GCS-ES continuent d’être réalisées dans les trois hôpitaux publics en tant que « sites du GCS-ES ». Le CHC, le CHK et le Chog abritent donc désormais :
Dans le détail, l’ARS a accordé :
En obtenant ces autorisations, le GCS-ES répond aux critères pour pouvoir être labellisé Centre Hospitalier Régional :
Une fois ce label obtenu, l’établissement pourra envisager de signer la convention de création du CHU avec l’Université de Guyane.
Les huit pôles et les services du GCS-ES
Le CHC conserve deux pôles :
Le CHK conserve 1 pôle :
Le Chog conserve 3 pôles :
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5