Le 6 décembre 2024, le conseil du fleuve Maroni s'est réuni à Paramaribo pour sa 15e édition depuis sa création en 2009, réunissant des représentants de la Guyane et du Suriname. Cette rencontre a permis de renforcer la coopération sur les enjeux communs liés au fleuve, au bénéfice des habitants des deux rives. Le préfet de la Guyane, l’ambassadeur de France au Suriname, la sous-préfète de Saint-Laurent du Maroni, le premier vice-président de la collectivité territoriale de Guyane, le directeur général de l’agence régionale de santé, les maires des communes du fleuve et les représentants des services de l’État et des collectivités concernés par la coopération régionale avec le Suriname représentaient la partie française.
Mme Elisabeth Bradley, secrétaire générale adjointe du ministère des affaires étrangères en charge de la coopération, la consule générale du Suriname en Guyane et des membres des administrations du Suriname représentaient la partie surinamaise.
Quatre thématiques ont fait l’objet de discussions :
Par ailleurs, les patrouilles policières conjointes seront renforcées.
Des groupes de travail techniques seront mis en place tout au long de 2025, avec une prochaine réunion prévue en Guyane en octobre. Les deux parties se réjouissent de cette coopération continue pour relever les défis transfrontaliers.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5