aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

03/12/24
VIH : « Des progrès spectaculaires »

Santé publique France publie un bulletin sur le VIH et les infections sexuellement transmissibles, pour la Journée mondiale de lutte contre le sida. Le Pr Mathieu Nacher y souligne que la Guyane est en bonne voie d'atteindre, avec plusieurs années d'avance, l'objectif 95-95-95 fixé par l'Onusida pour 2030.

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Santé publique France publie un bulletin sur le VIH et les IST bactériennes en Guyane. Dans son éditorial, le Pr Mathieu Nacher, président du Corevih, salue le « chemin parcouru » depuis la découverte des premiers cas sur le territoire il y a quarante ans. « Le sida a longtemps partiellement expliqué les deux à trois ans de décalage entre l’espérance de vie à la naissance entre la Guyane et l’Hexagone. » Depuis, « les progrès ont été spectaculaires (…) Avec plusieurs années d’avance (…), la Guyane aurait quasiment atteint l’objectif » 95-95-95 de l’Onusida pour 2030 :

  • 95 % de personnes infectées diagnostiquées ;
  • 95 % des personnes diagnostiquées sous traitement ;
  • 95 % des personnes sous traitement ayant une charge virale indétectable.

D’après les dernières estimations citées par le Pr Nacher, en Guyane :

  • 95 % des personnes infectées sont diagnostiquées ;
  • 92 % des personnes diagnostiquées sont sous traitement ;
  • 94 % des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable.

Il cite toutefois deux défis pour les prochaines années :

  • « Les personnes vivant avec le VIH vieillissent avec le VIH et ce sont aujourd’hui les pathologies chroniques qui vont de plus en plus poser problème ;
  • « Les dernières données de l’Onusida sur le Suriname estiment que moins de la moitié des patients y sont sous antirétroviraux. »

Et de conclure qu’il « ne faut donc pas baisser la garde ».

Pour sa part, Santé publique France souligne que :

  • L’exhaustivité de la déclaration obligatoire (DO) VIH augmente en Guyane en 2023 mais reste insuffisante pour estimer de façon fiable le taux de découvertes de nouvelles séropositivités et pour décrire les caractéristiques des personnes diagnostiquées sur le territoire.
  • Le taux de dépistage des infections à VIH en Guyane augmente en 2023 et est le plus élevé du pays. Le taux de dépistage le plus faible concerne les hommes de 15 à 24 ans.
  • Bien qu’il ne soit pas possible d’estimer de façon fiable le nombre de découvertes de séropositivité, le nombre de DO VIH est en légère baisse en 2023. Une tendance à la baisse du nombre de nouveaux diagnostics est également observée chez les personnes prises en charge à l’hôpital (données du COREVIH).
  • D’après l’enquête LaboVIH, le taux de sérologies confirmées positives diminue en 2023 alors que le taux de dépistage augmente ce qui est en faveur d’une tendance à la baisse des sérologies positives.
  • En 2023, aucune Déclaration Obligatoire de cas de sida n’a été faite en Guyane. Dans la file-active des centres hospitaliers de Guyane, le COREVIH dénombre 10 patients passés au stade sida en 2023.

« En 2023, parmi les nouveaux patients diagnostiqués VIH et suivis dans l’un des trois centres hospitaliers de Guyane (n=47), le sexe ratio H/F est à 1,76 et la tranche d’âge la plus fréquente est celle des 30-39 ans (44,7%) suivi des 15-29 ans (31,9%), précise Santé publique France. Plus de 27% de ces nouveaux patients diagnostiqués VIH sont nés à Haïti et 25% en France. Le mode de contamination majoritaire est le rapport hétérosexuel (63,8%) suivi du rapport homosexuel (29,8%). La majorité des nouveaux patients VIH sont diagnostiqués avant le stade sida (70,2%). Ces patients sont surtout suivis au Centre Hospitalier de Cayenne (91,5%). »

S’agissant des infections à Chlamydia trachomatis (Ct), gonocoque et syphilis :

  • Les taux de dépistage des infections à Ct, gonocoque et syphilis augmentent légèrement en Guyane en 2023 et sont plus de deux fois plus élevés que ceux observés au niveau national.
  • Les dépistages des infections à Ct, gonocoque et syphilis concernent majoritairement les femmes de 26 à 49 ans. Les hommes de 15 à 25 ans sont ceux qui se font le moins dépister.
  • Les taux de diagnostic des infections à Ct, gonocoque et syphilis sont globalement en hausse en Guyane en 2023. On observe cependant une baisse des diagnostics de syphilis chez les hommes de 26 à 49 ans et d’infections à Ct chez les hommes de 15 à 25 ans.
  • Les taux de diagnostic des infections à Ct, gonocoque et syphilis les plus élevés sont observés chez les femmes de 15 à 25 ans suivies par les femmes de 26 à 49 ans.
  • La totalité des 4 CeGiDD de Guyane ont transmis leurs données en 2023 dans le cadre de la surveillance SurCeGIDD. Les cas ayant consulté en CeGIDD pour infection à Ct, gonocoque ou syphilis avaient en majorité moins de 26 ans et étaient nés pour la plupart à l’étranger.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles