Du 17 octobre au 9 novembre, une opération renforcée de lutte contre l’orpaillage illégal a été menée dans la région de Camopi, au sud-est de la Guyane, alliant interventions de terrain et mesures dissuasives.
Lancée à l’initiative du préfet de la Guyane, l'opération Kapalu s’est déroulée dans une zone protégée au sein du parc amazonien de Guyane, avec pour objectif de réduire drastiquement les activités d'orpaillage illégal. En appui des forces de la gendarmerie nationale, les légionnaires du 3e régiment étranger d’infanterie ont ratissé les sites illégaux pour effectuer des saisies et des destructions.
Des patrouilles conjointes, regroupant les militaires de la gendarmerie et des forces armées de Guyane, sont déployées sur zone afin d’empêcher la réoccupation des sites par les orpailleurs clandestins. En collaboration avec le parquet, des actions d’interpellations sont menées pour garantir des poursuites judiciaires contre les individus impliqués dans l'orpaillage illégal.
Ce dispositif s’inscrit dans une démarche de long terme, visant à assurer la sécurité des populations locales, préserver nos ressources et restaurer les écosystèmes affectés.
Bilan de l’opération :
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5