Dans le cadre de la préparation du prochain match de la sélection de Guyane de Football, qui l’opposera à l’équipe du Bélize, à l’occasion de la Gold Cup, un soutien financier de la Collectivité Territoriale de Guyane a été sollicité par la ligue de football de Guyane, à hauteur de 215 000 euros.
La Collectivité Territoriale de Guyane précise que cette demande intervient moins d’un mois après la subvention exceptionnelle de 97 000 euros, accordée, à cette dernière dans le cadre du déplacement des Yana Dòkò au Nicaragua (CONCACAF).
Cette nouvelle attribution ramènerait l’accompagnement de la CTG à un financement total de 350 000 euros en moins de trois mois, entièrement dédiés au soutien de la Sélection Guyane de Football.
Cette décision serait en rupture totale avec la politique menée par la CTG en faveur du sport local dans sa globalité. En effet, parmi ses orientations majeures en la matière, figure son engagement en faveur du développement et de la structuration de l’ensemble des disciplines et des ligues qui les portent sur le plan local. Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane s’est par ailleurs toujours engagé à orienter les financements territoriaux vers les actions au bénéfice de la jeunesse.
Dans ces conditions, la CTG ne peut faire droit à cette demande. Un courrier sera adressé à la ligue de Football dans ce sens.
La Collectivité Territoriale de Guyane regrette par ailleurs le manque de projection et d’anticipation de la ligue de Football s’agissant de ces compétions d’envergure, des manquements qui la conduisent systématiquement à solliciter la CTG de manière particulièrement tardive, alors qu’il s’agit de fonds publics.
Elle rappelle également qu’une subvention pourtant déjà fléchée au bénéfice de la ligue, ne peut être versée par la CTG à ce jour car cette dernière ne lui a pas transmis ses comptes certifiés. Or, l’article L1611-4 du Code général des collectivités territoriales stipule que tous groupements, associations, œuvres ou entreprises privées qui ont reçu dans l’année en cours une ou plusieurs subventions sont tenus de fournir à l’autorité qui a mandaté la subvention une copie certifiée de leurs budgets et de leurs comptes de l‘exercice écoulé. Elle appelle par conséquent la ligue de Football à une refonte de son organisation sur l’aspect financier qui lui permettait de répondre à cette obligation pour les années 2021-2022, 2022-2023 et celles à venir.
Enfin, la Collectivité Territoriale de Guyane annonce sa volonté d’organiser prochainement des États Généraux du Football, qui constitueront un espace d’échange, et de décision en faveur d’une meilleure structuration de cette discipline sur le plan local et de la définition de grandes orientations pour les années à venir.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5