Face à la grave crise qui se profile sur le Maroni et l’Oyapock sur lesquels les possibilités de navigation se réduisent de jour en jour, la Collectivité est pleinement mobilisée pour préparer la mise en œuvre d’une réponse coordonnée avec les communes et l’Etat.
En premier lieu, elle mobilise actuellement l’ensemble des moyens aériens de Fly Guyane afin d’optimiser l’acheminement des passagers et du fret vers les communes de l’intérieur. Des recherches d’avions et d’équipages complémentaires sont en cours depuis plusieurs jours afin de pouvoir renforcer les capacités cargo sur la période à venir. En lien avec les prestataires logistique de l’aéroport Felix Eboué, elle prépare la montée en charge en s’assurant que la plateforme puisse traiter et préparer les colis de fret supplémentaires qui seront acheminés vers l’intérieur par les moyens civils et militaires que l’Etat mobilisera.
En second lieu, en lien avec le rectorat, les principaux et proviseurs des établissements concernés, elle s’assure du bon
déroulement de la rentrée dans les collèges et lycées. Les lignes de transport scolaires sont reconfigurées (doublement de certaines pirogues) afin de pouvoir permettre aux élèves de se rendre en classe dans de bonnes conditions de sécurité.
L’approvisionnement des cantines est vérifié et sera priorisé sur le fret aérien.
Sur Saint-Laurent du Maroni, des packs d’eau vont être acheminés en cas de dépassement des seuils de salinité de l’eau au robinet.
Enfin, la Collectivité Territoriale de Guyane dispose de 40 fontaines atmosphériques en stock qui seront déployées selon les urgences et besoins en lien avec les communes dans les écoles et autres établissements scolaires afin de permettre aux élèves de disposer d’une eau potable sécurisée.
Comme pour chaque crise, les équipes et les moyens matériels de la CTG, notamment les équipes des centres de santé se mobiliseront pour appuyer les communes et les centre de santé afin de répondre aux besoins de la population.
Pour assurer la coordination des actions au sein de la CTG, le Président Gabriel Serville a activé la cellule de crise. La Collectivité Territoriale de Guyane participe également aux réunions quotidiennes de crise à la préfecture.
Sur le même sujet :
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5