La mobilisation constatée hier des enseignants à Saint Laurent du Maroni ne peut pas entrer dans le cadre du droit de retrait.
Ce droit, fondamental, est une notion juridique qui suppose des conditions bien précises, s’imposant à tous, dont aucune n'est satisfaite. L'inspecteur de l'éducation nationale et l'inspecteur santé, sécurité au travail l'ont bien expliqué en amont aux personnels des écoles afin de prévenir les difficultés et proposer aux personnels des formes d'action alternatives.
Monsieur le recteur considère toutefois que le fait qu'il ne s'agisse pas de droit de retrait ne signifie aucunement que les questions posées ne soient pas pertinentes : c'est la raison pour laquelle, pleinement conscient de l'importance du sujet, une démarche a été proposée afin de formaliser les difficultés et les attentes des enseignants. Ceci afin de nourrir, dans un cadre approprié, le dialogue avec les partenaires de l'éducation nationale en charge de la sécurité publique.
Les échanges directs, entre le recteur d'une part et d'autre part respectivement le général commandant des forces de gendarmerie en Guyane, madame la sous-préfète de Saint Laurent du Maroni et madame la maire de Saint Laurent du Maroni, permettent de dire que l'ensemble des partenaires a pris pleinement la mesure de la situation et que les mesures prises sont de nature à apporter des éléments de réponse face aux inquiétudes des personnels et des familles.
Monsieur le recteur appelle donc à une reprise de l'École afin que les élèves ne soient pas pénalisés par une interruption des apprentissages.
Parfaitement conscient du danger et de la peur ressentie par les personnels, il ne souhaite pas pénaliser financièrement les enseignants ayant suspendu leur activité dans le cadre de qu'ils pensaient être un droit de retrait.
La sécurité des personnels et des élèves reste la priorité de l'académie qui mobilise toute l’attention du recteur et de ses équipes.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5