L'ARS Guyane lance un appel à candidatures qui vise à la création d'un tiers-lieux en EHPAD.
Le présent appel à projets s’inscrit donc dans un objectif global d’amélioration de l’offre, en résonnance avec les initiatives de transformation de l’EHPAD qui ont fleuri durant la période covid afin de trouver des solutions à l’isolement social des résidents. L’objectif est d’aider le personnel, les résidents de l’EHPAD et leurs proches à s’ouvrir sur l’extérieur.
La création d’un tiers-lieu en EHPAD vise à promouvoir une démarche d’ouverture et de liens. Démarche basée sur la prise d’initiative, l’envie, l’inventivité mais aussi sur la reconnaissance du pouvoir d’agir des personnes âgées.
Il vise à rendre intéressante et attractive la fréquentation de l’EHPAD du quartier par les habitants de tous âges.
Pour les résidents, ce doit être une occasion de tisser des liens avec les habitants du quartier au sein même de leur lieu de vie.
Les projets attendus
Le but de cet appel à candidature est de promouvoir et de soutenir, au sein des établissements, des initiatives d’ouverture sur le quartier. Le tiers-lieu, co-construit avec des habitants, insuffle de nouvelles modalités de rencontres et d’actions. Ce lieu citoyen, convivial, intergénérationnel, constitue alors un espace de liberté et de lien où peut naître l’inattendu.
Procédure d'instruction et constitution du dossier
Le dossier à remplir est disponible sur la plateforme « Démarches Simplifiées ».
Tout dossier doit contenir le descriptif du projet daté et signé par l’EHPAD ou son organisme gestionnaire, avec budget et calendrier prévisionnels
Plus d'informations sur le lien suivant : https://www.guyane.ars.sante.fr/aac-creation-dun-tiers-lieux-en-ehpad
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5