aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

28/08/24
Triton : un an d'activités sur le lac de Petit-Saut

C’était le 25 juillet 2023 : Triton Guyane lançait son premier engin de coupe sur le lac artificiel de Petit-Saut en Guyane pour récolter une partie des arbres immergés depuis 30 ans, et les valoriser à 100% sur le marché local du bois d’œuvre ou en biomasse.

Un peu plus d'an après, l’innovante Triton revient sur ses technologies, son développement et ses activités !

« Nous avons travaillé dix ans avant de pouvoir couper les premiers bois : études techniques, études environnementales, dossiers d’autorisations, levées de fonds…aujourd’hui notre projet est concret, et nous voyons remonter à la surface des bois dont l’histoire est unique. C’est enthousiasmant, et je suis heureuse de pouvoir partager cela désormais avec une équipe entière dédiée à cette activité unique au monde ! » explique Marion François, directrice des affaires publiques.

Angélique, Wapa, bois Serpent… des essences rares et précieuses désormais valorisées

Ayant dormi presque 30 ans sous l’eau, ces bois précieux, récoltés de manière responsable et dont l’origine est connue, sont idéaux pour les constructions résidentielles et commerciales, pour les concepteurs de meubles, les menuisiers ou même la construction marine.

En un an !

Environ 5300 tonnes ont déjà été récoltés avec 1 machine : une centaine de grumes de Wapa, mais également des grumes d’Angélique, de Gonfolo, de Saint martin rouge, de wacapou, de bois serpent, de bagasse …mais aussi de moutouchi, dont les premiers specimens ont été découverts en Juillet 2024 !

Afin de servir les besoins du marché guyanais de la construction, ces bois sont en phase de normalisation auprès du CTBF Guyane (centre technique des bois et foret de Guyane).

Prochaines étapes : en 2025 Triton mettra en service sa scierie d’une capacité annuelle de 25 000m³ pour la transformation des meilleures essences. Cette scierie sera également équipée de séchoirs et d’un atelier de produits finis pour aller encore plus loin et ajouter de la valeur à ces bois exceptionnels.


L’engin Sharc : une technologie brevetée, unique au monde

Après l’Angélique, premier engin SHARC™ à opérer pour Triton dès juillet 2023, l’Amarante est arrivé au printemps sur le lac. Après plusieurs mois de montage et d’assemblage, l’Amarante est en phase de tests en vue de l’obtention de  de son titre de navigation par les autorités, ce second engin devrait  couper ses premières bois d’ici quelques semaines.

En un an !

L’ensemble des éléments constitutants l’Angélique ont été construits suivants les normes strictes en vigueur, notamment la navigation en eaux intérieures (ESTRIN). L’engin forestier modifié utilise de l’huile hydraulique biodégradable pour éviter toute pollution.

Les engins nautiques, au nombre de 3 pour l’instant, seront au nombre de 10 fin 2024 (engins de coupe, barges de transport, pousseur) afin d’assurer cette logistique originale sur le lac. Ils sont complétés par l’acquisition, en Guyane, de 6 engins forestiers. A terme, une dizaine d’engins forestiers assureront le transport à terre vers la scierie attenante.

Sur les 5300 tonnes récoltées avec une machine depuis juillet 2023, une partie des bois impropres à la transformation en scieirie (branches, tronc troués, etc) ont permis d’alimenter les centrales électriques et ainsi garantir l’autonomie énergétique du territoire.

Prochaine étape : un troisième engin de coupe spécialité Sharc™, l’Amourette, sera opérationnel sur le lac en octobre 2024 !
 


Loutre géante, oiseaux nicheurs… préserver le lac et son environnement comme priorité réaffirmée

Triton est attaché à prendre en compte les sensibilités environnementales (oiseaux nicheurs, qualité de l’eau, loutres géantes, etc.) et patrimoniales (paysage, sites historiques, usagers, etc.) en les intégrant à son modèle d’exploitation. La récolte de bois, sans impact sur la forêt vivante et s’inscrivant sur une masse d’eau créée par l’Homme, se focalise sur les zones les plus profondes, ce qui représente un peu moins de la moitié du lac.

Ci-contre : les pièges photos installés par Triton permettent de repérer les espèces, de définir des zones d’évitement et les mesures conservatoires nécessaires. Toutes ces données sont intégrées et prises en compte en priorité dans la préparation des plans de coupe. Ici une loutre géante photographiées par le piège photo

En un an !

2 commissions de suivi se sont déjà tenues. 6 campagnes de repérage de l’avifaune se sont faites en lien avec le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG). Et depuis janvier 2024, un suivi hebdomadaire des secteurs en cours sont réalisées pour affiner ces repérages. C’est plus de 350 km de prospection réalisés par an.

Les secteurs de récolte de l’année 2023-2024 ont été modifiés pour prendre en compte la présence de nids d’oiseaux protégés (Ara, faucon, pic or-olive, etc) et de catiches de loutres géantes, notamment par la mise en place de dizaines de zones d’exclusions en plus des zones de berges et de faible profondeur (<11mètres).

En lien avec la compagnie des guides, un secteur a également été réduit pour favoriser les activités de loisir et d’observation de la faune, particulièrement pendant les périodes de vacances. La concertation avec les parties prenantes du lac et les autorités sont régulières.

Prochaines étapes : l'ensemble des mesures de suivi et de contrôle menées tout au long de l'année 2024, tant sur la qualité de l’eau, que sur l’ichtyofaune, l’avifaune, les mammifères, ou encore les relevés paysagers, permettent de se projeter sur la planification des zones à exploiter jusqu’en 2028.


43 embauches pour l’année 2024 !

Si le projet de Triton répond avant tout à une volonté de valoriser une ressource du territoire guyanais, l’enjeu de développement du territoire et de contribution à son dynamisme est également central.

Ainsi, l’équipe de Triton Guyane compte aujourd’hui 19 salariés en CDI et 3 intérimaires, mais depuis ses débuts, Triton a mobilisés plus de 100 emplois locaux, et 85 emplois non délocalisables restent à venir.

Triton vise 43 embauches pour l’année 2024 !  Onze recrutements ont été finalisés pour l’année 2024, quatre sont encore en cours…Il reste donc de nombreuses opportunités d’emploi chez Triton, qui recherche :

  • Conducteurs d’engins forestiers
  • Pilote de petit pousseur
  • Chauffeurs camion benne
  • Chauffeur camion grumier
  • Matelot gros pousseur
  • Opérateur broyeur
  • Tronçonneur
  • Cubeur/technicien forestie

Plus d’informations sur Tritontimber.Com

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire