Les services de l’État en Guyane, avec le soutien financier de la caisse d’allocations familiales (CAF), du grand conseil coutumier des populations amérindiennes et bushinengués et de la collectivité territoriale de Guyane (CTG), mettent en place un dispositif d’accompagnement pour la rentrée scolaire des lycéens issus des communes de l’intérieur. Ce dispositif, soutenu par la mission interministérielle pour les populations amérindiennes et bushinengués (MIPAB), vise à faciliter la transition des élèves du Haut Lawa (à l'ouest) et du Haut Oyapock (à l'est), qui doivent s'éloigner de leurs familles pendant plusieurs mois pour poursuivre leurs études dans les établissements scolaires du second degré.
Cette action est conduite en partenariat avec trois associations locales – Akenaituna, DAAC, et Effet Morpho – qui accompagnent les lycéens et leurs parents lors de cette rentrée particulière. Elles apportent leur soutien dans les démarches administratives telles que l'inscription au lycée, la demande de bourse, l'achat de la carte de bus et des fournitures scolaires. Elles facilitent également la découverte de l'internat ou la mise en relation avec les familles-relais.
Pour la rentrée 2024, un guichet unique regroupant les services du rectorat, de la CAF, de la caisse générale de sécurité sociale, de la CTG et de la communauté d’agglomération du centre littoral est organisé afin de simplifier les démarches des familles. Ce guichet se tiendra à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane, à Rémire-Montjoly.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5