aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

23/08/24
Suppression de la taxe de 15% sur le vivaneau pêché

La Collectivité Territoriale de Guyane se réjouit de la suspension des droits de douane de 15 % appliqués au vivaneau rouge débarqué en Guyane. Cette décision, qui prend effet à compter de ce jeudi 22 août 2024, s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par le Président de la République lors de sa visite en Guyane en début d’année.

Cette mesure met un terme à un long feuilleton initié en 2021 qui touche à sa fin après presque quatre années d’efforts concertés entre la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), les acteurs du secteur pêche, l’État.

Ce sujet prégnant pour la santé économique de la filière, notamment les usines de transformation et pour le pouvoir d’achat des ménages, a en effet fait l’objet d’une longue lutte menée auprès des plus hautes instances nationales et européennes
ayant pour objectif principal la sauvegarde et le développement des industries locales, au bénéfice de l’ensemble de l’économie guyanaise.

Pour rappel, le vivaneau rouge, représentant près de 2 000 tonnes de débarquements annuels, constitue une ressource essentielle pour la Guyane. Il est à la base d’une filière qui génère plus de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, avec un taux de valeur ajoutée de 50 %, et soutient directement 120 emplois ainsi que 240 emplois indirects.

La suppression de cette taxe constitue un soulagement pour les entreprises locales, qui voient ainsi levée une contrainte majeure sur leur rentabilité. En effet, en réduisant leur excédent brut d’exploitation de moitié, la taxe pénalisait fortement leur capacité à rester compétitives sur les marchés antillais. Désormais, avec cette décision favorable, les entreprises pourront retrouver une meilleure stabilité économique, renforcer leur position sur le marché et poursuivre leurs activités de transformation dans des conditions plus propices.

Ce dénouement, attendu de longue date, s’inscrit également dans une perspective plus large. En effet, la modification du règlement européen prévue pour la fin de l’année 2024 devrait entériner définitivement cette exemption de taxe, assurant ainsi une stabilité à long terme pour les entreprises locales.

La CTG entend continuer à travailler en étroite collaboration avec l’État et les acteurs de la filière, notamment le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Guyane pour veiller à ce que les intérêts de la Guyane soient pris en compte au niveau européen et national.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire