aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

17/07/24
Plusieurs projets pour renforcer le maillage des CDPS

Des échanges ont eu lieu, ces dernières semaines, entre l’ARS, l’hôpital de Cayenne et les élus pour développer l’offre de soins dans les communes isolées. Début juillet, la construction d’un local de consultation à Apagui a été discutée avec le maire de Grand-Santi. La semaine dernière, une rencontre à Saint-Elie a permis d’étudier la réouverture du centre de santé, fermé depuis début 2006. Ces discussions interviennent à l’initiative de l’ARS qui a entrepris depuis le 2nd trimestre dernier, un important travail de structuration du réseau des CDPS et des hôpitaux de proximité. Un cycle de réunions thématiques est programmé tous les mois à l’ARS sur les différentes dimensions de ce réseau : desserte par voie aérienne du réseau, extension et renforcement du nombre de CDPS, programme d’amélioration des logements des professionnels, projet de recherche, etc.

Rouvrir un centre à Saint-Elie

La Guyane compte seize CDPS. Et bientôt dix-sept. La semaine dernière, la municipalité de Saint-Elie a reçu l’ARS et le Centre Hospitalier de Cayenne pour discuter de la réouverture de son centre délocalisé de prévention et de soins.  Une prochaine rencontre est prévue fin août pour avancer dans ce projet.

La commune a longtemps eu un centre de santé appartenant au conseil général. Début 2006, le Centre Hospitalier de Cayenne en retirait son dernier infirmier, en raison de la pression de l’orpaillage clandestin sur la commune et des difficultés de transport pour s’y rendre. Près de vingt ans plus tard, à l'initiative de l'ARS, élus et acteurs de la santé préparent sa réouverture alors qu’une quarantaine de personnes vit la journée dans le bourg, que jusqu’à 200 s’y trouvent le soir et près de trois cents le week-end.

Le CHC envisage d’y organiser des missions de deux jours deux fois par mois, avec un médecin et un infirmier du CDPS d’Iracoubo. Ces derniers seraient transportés depuis le barrage de Petit-Saut par les équipes municipales. La réunion de la semaine dernière a permis de discuter des travaux à envisager dans le local identifié pour accueillir le CDPS, de la construction de logements pour les professionnels de santé et de la possibilité d’organiser des téléconsultations en dehors des jours de consultation.

 

Agrandir le CDPS d’Apagui

Cette réunion a permis d’officialiser le partenariat entre l’ARS, la municipalité et le CHC dans le projet de construction d’un centre de soin. En effet, la municipalité a lancé la construction d’un bâtiment dans le village. Le maire Félix Dada s’est dit favorable à l’ajout d’une extension au profit du centre de santé. Celle-ci pourrait abriter une salle de consultation pour un médecin et une sage-femme, un bureau infirmier, un carbet d’attente, deux chambres et les locaux techniques. La mairie souhaite engager les travaux en fin d’année.

Cette extension permettrait à l’hôpital de proposer la présence d’un infirmier quatre jours sur sept et, tous les quinze jours, une mission d’un médecin et d’une sage-femme de l’hôpital de proximité de Grand-Santi pendant deux jours.

Des projets à court et plus long termes

D’autres projets sont en discussion comme le renforcement des missions spécialisées à Papaïchton. En amont du bourg de Maripasoula sont envisagés, la création de locaux de consultation à Elahe et Cayodé, l’agrandissement du CDPS de Taluen et la création d’un bureau de consultation à Antecume Pata.

Des projets à plus long terme ont également été évoqués, mais soumis à la réalisation d’autres aménagements au préalable, comme la construction d’une structure modulaire à Providence (une heure et demie au nord du bourg de de Grand-Santi) et à Dagou Edé (trois quarts d’heure au sud du bourg de Grand-Santi) pour accueillir des missions de l’hôpital de proximité.

Dans l’est de la Guyane, l’organisation de missions itinérantes au départ du CDPS de Cacao est à l’étude. Un médecin, un infirmier et un médiateur iraient ainsi à la rencontre des nombreux habitants des pistes et villages du secteur, de Nancibo jusqu’à Régina (Beauséjour, Marguerite, Corossony, Inéri, mais aussi Favard).

Le long de l’Oyapock, l’hôpital de Cayenne réfléchit à améliorer les locaux de Trois Palétuviers (installation de modulaires, d’une zone d’accueil et de sanitaire) pour les missions qui y sont réalisées. A Trois-Sauts, en amont du bourg de Camopi, la rénovation du CDPS, propriété de la Collectivité territoriale, est envisagée.

Enfin, il faut rappeler que l’hôpital de Cayenne a entamé la reconstruction des CDPS de Papaïchton, Camopi et Apatou, dont la livraison est espérée l’an prochain, ainsi que d’une maison hospitalière de trente places pour l’hébergement des patients des communes de l’intérieur venant à l’hôpital de Cayenne et nécessitant un hébergement au décours d’un accouchement, d’une consultation ou d’une hospitalisation. Tous ces travaux permettraient de renforcer l’offre de soins dans les communes couvertes par les CDPS et les hôpitaux de proximité. Elles regroupent environ 60 000 personnes, soit environ 20 % de la population guyanaise.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire