L’ARS et la CTG lancent l’appel à projets pour la création et la gestion de deux plateformes d’accompagnement des personnes âgées dépendantes dans les deux communes. Les deux établissements seront financés dans le cadre du Plan de rattrapage Outre-mer et Corse visant à faire évoluer l’offre d’accueil et d’hébergement en faveur des personnes âgées. Ils seront construits par le Centre Hospitalier de Cayenne à proximité de ses hôpitaux de proximité. Les candidats auront deux mois pour répondre.
En 2050, le nombre des plus de 65 ans aura été multiplié par six par rapport à 2018, en Guyane. En France, aucun territoire ne connaît une croissance aussi rapide. Or leur état de santé est moins favorable, avec une entrée en dépendance précoce, une grande prévalence des maladies cardio-neurovasculaires et leurs complications. Dans un contexte de retard en matière d’équipements médico-sociaux, cette situation génère des prises en charge inadéquates : les personnes âgées occupent un tiers des places de soins médicaux et de réadaptation (SMR, ex-SSR), recourent aux urgences et/ou sont hospitalisées plus longuement faute de solution d’aval. Dans un article publié en 2022 dans la Revue de santé publique sur les enjeux du vieillissement de la population guyanaise, des professionnels de santé appelaient à renforcer « l’articulation entre services de soins et de rééducation et prise en charge à domicile ou en établissement d’hébergement » (lire la Lettre pro du 3 février 2023).
35 places à Maripasoula, 42 à Saint-Georges
C’est dans ce contexte que l’Agence Régionale de Santé et la Collectivité Territoriale de Guyane lancent deux appels à projets pour la création de deux plateformes d’accompagnement pour personnes âgées dépendantes, à Maripasoula et Saint-Georges. A Maripasoula, elle comprendra un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 35 places : 15 lits d’Ehpad, 10 places d’accueil de jour et l’équivalent de 10 places pour une démarche d’accompagnement hors les murs favorisant le maintien à domicile. A Saint-Georges, l’établissement comptera 42 places : 10 lits d’Ehpad, 10 places d’accueil de jour, l’équivalent de 10 places pour un Ehpad hors les murs et 12 lits d’unité d’hébergement renforcé (UHR) pour des personnes souffrant de symptômes psycho-comportementaux sévères consécutifs d'une maladie neurodégénérative associée à un syndrome démentiel. Dans les deux projets, les candidats doivent prévoir l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, maladies apparentées ou autres maladies neurodégénératives.
Des établissements fournis "clef en main" par le CHC
Ces deux Ehpad s’inscrivent dans le cadre du Plan d’aide à l’investissement du Ségur de la santé et du Plan de rattrapage Outre-mer et Corse visant à faire évoluer l’offre d’accueil et d’hébergement en faveur des personnes âgées. Ils seront construits par le Centre Hospitalier de Cayenne à côté de ses hôpitaux de proximité : vraisemblablement sur la parcelle actuelle à Maripasoula et sur un nouveau terrain où l’hôpital sera reconstruit à Saint-Georges. Ce sont donc des Ehpad "clefs en main" qui seront confiés aux porteurs de projet retenus.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5