Le conseil d’administration de l’EPFA Guyane valide 3 nouvelles Zones d’Aménagement au sein de l’opération d’intérêt national.
L’EPFA Guyane va réaliser, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National (OIN), 3 nouvelles zones d’aménagement concerté (ZAC) dans les secteurs OIN des villes de Matoury, Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni, à la suite de l’approbation des dossiers par le conseil d’administration du 7 mars dernier.
Démarrage des travaux en 2024 dans le secteur du Larivot à Matoury (OIN 5)
A la confluence d’axes de circulation majeurs en entrée de l’Ile de Cayenne, cette opération met en scène le paysage naturel au service d’un quartier alliant mixité d’usages, de logements, d’activités économiques et d’équipements.
La programmation de la ZAC approuvée en conseil d’administration, prévoit :
Chiffres clés
La commercialisation des lots pour les bailleurs et promoteurs est programmée en 2026, les lots à bâtir pour les particuliers en 2027.
Une première ZAC de 41 ha au sein du secteur Tigre Maringouins à Cayenne (OIN 2)
Projet majeur pour créer une nouvelle attractivité dans ce secteur, Tigre-Maringouins est situé sur la commune de Cayenne, limitrophe à la commune de Rémire-Montjoly. Sur les 189 ha de la totalité du secteur, l’EPFA Guyane a décidé de développer une première opération de 41 ha sous forme de ZAC, qui a été approuvée en conseil d’administration.
Les objectifs de cette opération d’aménagement sont nombreux :
La programmation de la ZAC prévoit :
Chiffres clés :
La commercialisation des lots pour les bailleurs et promoteurs est programmée en 2026; les lots à bâtir pour les particuliers en 2027
Un secteur stratégique pour Saint-Laurent-du-Maroni : la ZAC Margot (OIN 22)
Situé au niveau du carrefour Margot en entrée de l’aire urbaine, le périmètre 22 de l’OIN de Guyane, de 150 hectares au total, est un secteur stratégique pour répondre aux besoins d’activités, d’équipements publics et de logements de l’Ouest Guyanais.
Au sein de ce secteur, une première opération de 70 hectares, sous forme de ZAC, a été approuvée avec pour objectifs de :
Le programme prévisionnel porte sur la réalisation de :
Chiffres clés
La commercialisation des lots économiques est programmée à partir du 1er trimestre 2026. Les réservations sont possibles dès aujourd’hui.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5