aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

24/05/24
Village Associatif Au Féminin

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Centre Littoral Guyanais organise un village associatif intitulé "Village Au Féminin" le 1er juin 2024, de 16h à 19h, à la maison de quartier Myrtho Dubois (7 rue Jules Surlemont à Cayenne). Ce projet, né du groupe de travail sur la santé des jeunes de la CPTS, vise à aborder les problématiques de santé gynécologique rencontrées par les jeunes guyanaises.

Contexte et Objectifs

Margot Willaime, sage-femme et référente sur la thématique dans le groupe de travail sur la santé des jeunes au sein de la CPTS, a identifié des problématiques cruciales concernant la santé gynécologique des jeunes guyanaises. Soutenue par les membres du groupe de travail, composé de professionnels de santé tels que des infirmières, kinésithérapeutes, etc. ainsi que par la chargée de mission prévention de la CPTS, ils ont conçu et organisé cet événement pour répondre aux besoins de la jeunesse de la région. Cet événement s’articule autour de la « journée mondiale de l’hygiène menstruelle » (28 mai 2024), et plus globalement, des actions mises en place pour la santé des femmes.

Défis Identifié

La jeunesse de la population de la CPTS, combinée à un faible accès à l'information sur la santé, soulève des préoccupations majeures. Les jeunes de la région sont souvent peu informés sur les dispositifs de santé disponibles et rencontrent des obstacles pour accéder aux soins. Les professionnels de santé du groupe de travail ont relevé plusieurs problématiques spécifiques touchant les adolescentes, notamment :

• La précarité de certaines familles impactant l'accès à l'hygiène menstruelle.
• Les risques liés à une sexualité non protégée, entraînant un taux élevé d'infections sexuellement transmissibles (IST) et de grossesses chez les mineures.
• La douleur et les troubles menstruels, sources de souffrance physique et émotionnelle.

Programme du Village Associatif Au Féminin

Pour répondre à ces défis, le village associatif Au Féminin proposera divers stands de sensibilisation tenus par des associations locales œuvrant auprès de ces publics (Croix Rouge Française, Association Guyanaise d’Aides aux Victimes, le Planning Familial, Yogakabay, EndoAmazone et le réseau Périnat) axés sur la santé gynécologique des jeunes filles, femmes et toutes personnes menstruées âgées de 11 à 25 ans. Les thématiques abordées incluront :

• Connaissance du corps et de la contraception.
• Pathologies associées aux règles et gestion de la douleur.
• Hygiène menstruelle et protections hygiéniques.
• Bénéfices du yoga pour la gestion de la douleur.

En outre, l'événement accueillera une représentation artistique du chanteur guyanais Lova Jah, ajoutant une dimension culturelle à cette journée de sensibilisation et de prévention.

Un Engagement Commun

Le village associatif Au Féminin est le fruit d'un travail collaboratif entre divers professionnels de santé et acteurs locaux. Il reflète l'engagement de la CPTS à améliorer l'accès à l'information et aux soins pour les jeunes de la région, en particulier les jeunes filles confrontées à des défis de santé gynécologique.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire