Infos citoyennes
01/02/07
Communiqué d'Attac-Guyane
Qu'un VIP du CNRS sorte un livre sur sa conception de la biodiversité et fasse sa promotion : rien de choquant !
Par contre mettre en avant "l'angélisme" et le "conservationnisme" de ceux qui luttent contre les pollutions qui menacent le genre humain et exigent le respect du principe de précaution... les accuser carrément de manipulation par des "discours à tendances catastrophistes" pour maintenir la "mobilisation des troupes" ....est ce vraiment nécessaire pour assurer le succès d' un bouquin ?
Que nous soyons une bande d'ignares, soit ! Qu'il nous éclaire par un livre, fruit de ses longues années de réflexion sur la diversité du vivant et le rôle du hasard, nous sommes preneurs, mais quel intérêt de nous insulter dans les colonnes de France Guyane du 31/1/07 ?
Serait ce une nouvelle technique marketing de lancement d'un produit ?
Cambior/Iamgold lui aurait-il promis une ligne budgétaire supplémentaire pour ses recherches ?
Le hasard diversificateur aurait-il placé à la tête du CNRS-Guyane un infatué gonflé au gène de la vanité ?...ou bien est-ce un rappel à l'ordre aux nombreux scientifiques qui se permettent de prendre position sur le devant de la scène ?...
Assurément c'est cela : clouer le bec aux 450 pingouins qui vont rendre demain, à Paris, la synthèse du travail sur le réchauffement climatique de 2 500 scientifiques mandatés par leurs gouvernements.
Parions qu'ils vont nous rassurer sur la bonne santé de la biodiversité malgré l'élèvation de la température liée à l'activité humaine... et que Cambior/Iamgold pourra sans effets nocifs pour notre avenir brûler ses 16.000.000 de litres de carburant par an pour extraire quelques kilos d'or.
P.MONIER
Pdt ATTAC GUYANE