La direction générale des territoires et de la mer (DGTM) a publié le « Guide du végétal dans les aménagements urbains en Guyane ». Fruit d'une collaboration entre la DGTM, Rodolphe BARD (Détails paysage), et Fanny MISS (SIMA-PECAT), ce guide répond à l'impératif actuel de repenser la végétalisation des territoires urbains en Guyane. L’aménagement durable des villes et des territoires est au cœur des préoccupations des collectivités et de l’État.
Alors que la végétation représente plus de 95% du territoire guyanais, sa présence dans les zones urbaines tend à disparaître alors même qu’elle a des effets bénéfiques indéniables (ombrages et fraîcheur, purification de l’air, stimulation de biodiversité, infiltration des eaux de pluie...). Le guide propose des solutions concrètes pour réintroduire le végétal en ville afin de réduire les coûts de gestion des eaux pluviales et d’améliorer la qualité de vie des habitants.
Destiné aux professionnels de l'aménagement, ce guide offre des outils pratiques et des exemples locaux réussis pour orienter les décisions stratégiques et opérationnelles des acteurs du territoire. En complément des initiatives soutenues par la DGTM, ce guide s'inscrit dans une démarche volontaire et ambitieuse pour un développement urbain durable en Guyane.
Les services de l’État remercient tous les contributeurs qui ont participé à l'élaboration de ce guide, reflétant ainsi l'engagement collectif en faveur d'un aménagement respectueux de l'environnement et du cadre de vie en Guyane. Il constitue une référence essentielle pour préserver l'avenir de la Guyane en offrant à ses habitants un cadre de vie urbain de qualité et durable.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5