En 2023, la Guyane a été affectée par des fortes températures et un déficit pluviométrique extrême.
En raison des dégâts importants générés sur les exploitations agricoles du département, la ministre déléguée chargée des Outre-mer a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les pertes agricoles causées par la sécheresse.
Le 16 avril 2024, le préfet de la Guyane a pris un arrêté reconnaissant l’état de calamité agricole sur l’ensemble des communes de la Guyane, pour les productions végétales.
Pour bénéficier de l’indemnisation, les agriculteurs sinistrés doivent être à jour de leurs côtisations sociales et fiscales et avoir réalisé une déclaration PAC en 2023. Les organisations professionnelles auxquelles ils adhèrent peuvent les assister dans leurs démarches d’élaboration des dossiers.
Les imprimés sont à télécharger sur le site internet des services de l’État en Guyane ou auprès de la Chambre d’Agriculture.
Les dossiers complets doivent être adressés à la Direction de l’environnement, de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt au plus tard le 28 mai 2024 à 12h00 :
Contactez la DGTM pour tout renseignement : 0594 21 43 38 ou 0594 21 43 09
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5