Le GRID en collaboration avec la DRRT poursuit en 2007 son Café des Sciences démarré en fin d’année 2006. Le Café des Sciences est un débat convivial, autour d’une consommation, sur un sujet lié aux sciences ou aux technologies. Il réunit des citoyens et quelques personnalités scientifiques et d'horizons divers intéressés par un thème d'actualité. Il ne s'agit pas d'une conférence faite par des spécialistes, mais bien d'un dialogue de proximité, dirigé par les questions du public.
Le café des sciences organisé jeudi soir 25 janvier au Ti bar Kréole de l’Ouest sur le thème « Les biocarburants ont-ils un avenir en Guyane ? » a rassemblé une quarantaine de participants ; trois spécialistes de la question - Magalie ROCHER (ADEME), Eric LUBERT (Guyane Technopole), François PINTA (CIRAD) - ont alimenté le débat, animé par Paul LECOMTE, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie.
Les biocarburants sont des carburants d'origine végétale issus de la biomasse (d'où le surnom de « carburants verts »), produits à partir de déchets végétaux ou de plants cultivés dans ce but. Ils possèdent des propriétés similaires au pétrole et peuvent parfois s'employer dans des moteurs diesel ou des moteurs à essence ; ils se substituent partiellement ou totalement aux carburants pétroliers, notamment pour faire rouler les véhicules équipés d'un moteur Flex Fuel (ou « polycarburant »).
Le public très réactif a posé un certain nombre de questions clés : les biocarburants sont-ils vraiment rentables ? sur le plan économique comme sur le plan écologique ? la réponse n’est pas simple et dépend à la fois des techniques utilisées, des situations spécifiques et des plantes valorisées… Il semble clair que les filières développées en milieu tropical seraient plus intéressantes que celles ayant trait aux plantes de pays tempérés (blé, betterave, maïs, colza…). La filière brésilienne qui emploie la canne à sucre et utilise la bagasse au lieu du pétrole pour les distilleries constitue un exemple de fonctionnement.
Pour la Guyane, une étude de faisabilité pour la mise en œuvre d’une filière biocarburants est en cours, impulsée par l’ADEME et fédérant différents acteurs. Plusieurs plantes sont candidates pour impulser une filière biocarburants en Guyane ; l’option canne à sucre est prise en compte mais certains opposent le recours impératif et conséquent en fertilisants au vu de la nature des sols guyanais, d’autres produits comme le manioc et la patate douce sont également à l’étude. La filière huile peut également représenter une voie intéressante, à partir des palmiers ou d’autres plantes de la famille des jatrophas (médicinier).
L’un des critères d’évaluation concerne l’écobilan de ces utilisations, à savoir l’équivalent pétrole consommé par chacune de ces filières, de la culture des plantes à la production de biocarburants, en comparaison à une filière classique de carburants produits directement à partir de l’exploitation du pétrole. La faisabilité d’une telle filière consiste également à estimer les impacts positifs et négatifs notamment sur les plans économique et écologique.
Nos rendez-vous du Café des Sciences, un jeudi par mois, vont se poursuivre avec des thèmes variés restant à confirmer comme le carnaval, la protection de la faune, les activités et missions spatiales, les ressources de la pèche, les changements climatiques...