Infos citoyennes
25/01/07
Communiqué des Verts-Guyane
Les Verts-Guyane s’inquiètent du retrait du projet d’établissement de réinsertion pour toxicomanes à la Carapa
Le projet d’installation d’une structure de réinsertion des anciens malades toxicomanes à la Carapa vient d’être annulé par les autorités préfectorales au motif qu’un certain nombre de riverains s’y opposaient.
Les Verts-Guyane s’inquiètent fortement de la montée du climat d’intolérance à l’égard des populations se trouvant en situation d’exclusion et banalisée par l’attitude de certains élus locaux.
De plus, les Verts-Guyane regrettent la décision prise par le représentant de l’État, alors que selon les professionnels de santé, ce projet d’établissement post-cure ne présente aucun danger pour les populations environnantes.
Par ailleurs, les Verts-Guyane s’interrogent sur la cohérence des actions menées avec les priorités de santé publique fixées dans notre département par les élus et l’État sachant que notre pays manque cruellement de telles structures.
De ce fait et au regard de l’urgence de la situation, nous demandons instamment que ce projet de réinsertion sociale en faveur des populations en difficulté avec l’alcool ou les drogues trouve une issue favorable en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.
Enfin, les Verts-Guyane réaffirment la nécessité de voir apparaitre, au plus vite, un plan global de prise en charge de la toxicomanie dans ses versants éducatif, préventif, curatif et social.
Les Porte Parole, Brigitte Wyngaarde, Philippe Ménard
Revue de presse sur le site des Verts-Guyane:
http://guyane.lesverts.fr/ - 06 94 40 97 27