Deux ambulances bariatriques arriveront au port de Dégrad des Cannes ce mardi 2 mai, à 14h30. L'ambulance bariatrique est un véhicule sanitaire spécialement équipé pour les personnes de forte corpulence ou les personnes en situation de handicap. Elle est également adaptée au transport de bébés en couveuse et de leurs mamans.
Elle sécurise le patient qui est correctement installé dans un transport digne et sûr, et améliore les conditions de travail des personnels chargés d’en prendre soin.
Sur le territoire, 34% de la population est en surpoids et 18% est en obésité. Les personnes touchées par une obésité sévère ont des besoins spécifiques et doivent pouvoir accéder aux soins dans les meilleures conditions.
Or jusqu’à ce jour il n’existait aucune ambulance adaptée aux personnes en situation d’obésité sévère.
L’ARS Guyane a donc lancé en 2021 un appel à projets, remporté par les sociétés d’ambulances CENTRALE (basée à Mana pour le secteur de l’ouest) et LITTORAL (basé à Cayenne pour tout le secteur littoral jusqu’à Roura et Cacao). Deux ambulances bariatriques ont donc été commandées par ces sociétés et intégralement financées par l’ARS, à hauteur de 110 000 euros par véhicule. Les véhicules ont été fabriqués et arrivent donc en Guyane ce début mai.
Clara de Bort, directrice générale de l’ARS Guyane se réjouit de cette nouvelle avancée en terme de santé et de prise en charge des patients : « Je me félicite de l’arrivée de ces deux véhicules qui vont apporter une solution décisive pour l’accès aux soins des personnes en situation d’obésité et de handicap. Ces personnes ont le droit à des transports sanitaires adaptés, comme tous les autres patients guyanais, dans des conditions ergonomiques, sécurisées et dignes. »
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5