Infos citoyennes
18/01/07
Communiqué des Verts Guyane
Découpage cantonal : les Vert-Guyane insatisfaits.
Les Verts-Guyane prennent acte du projet de découpage cantonal voulu par les élus et décidé par le gouvernement pour la Guyane, mais s'inquiètent de la sincérité et de la pertinence de la démarche.
La finalité du redécoupage cantonal est d'assurer une meilleure représentation de la population, elle ne doit pas être la constitution de fiefs électoraux.
Le bon fonctionnement de la démocratie en Guyane est empêché par d'autres facteurs essentiels qui sont passés sous silence : le cumul excessif des mandats dans nos collectivités pourtant si difficiles à administrer, le paternalisme s'appuyant sur le retard de conscience et d'affirmation citoyenne, et enfin la persistance des pratiques clientélistes qui font d'un grand nombre d'électeurs des captifs des organisations politiques au pouvoir.
Les Verts-Guyane sont favorables à l'élection d'une Collectivité unique à l'échelle de la Guyane, dont l'assemblée, élue à la proportionnelle, représenterait fidèlement le pays dans sa diversité humaine et respecterait une stricte parité des sexes.
Les Verts-Guyane défendent l'idée de la création d'une nouvelle commune sur le Haut Maroni et redisent la nécessité de constituer dans notre département un Observatoire de la vie citoyenne.
Les porte-parole
Brigitte Wyngaarde
Philippe Ménard