aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

04/08/21
Arrêt du Chantier de la Centrale Électrique du Larivot : Réaction de Gabriel Serville

Suite à la décision du tribunal administratif de suspendre la construction de la future centrale thermique du Larivot, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), réaffirme sa volonté d’apporter son soutien à EDF dans sa démarche de faire appel de cette décision au Conseil d’État.

« Les hommes et la santé des populations doivent évidemment être un curseur important dans nos décisions, mais les hommes disposent également d’un droit qui ne peut être bafoué : le droit d’accès à l’énergie à travers des infrastructures dignes de ce nom. Or, l’actuelle centrale thermique de Dégrad Des Cannes, dont j’ai pu constater l’état de vétusté sur site il y a quelques jours, ne répond plus aux normes et vit de facto ses dernières années.

J’en appelle, sur cette question cruciale pour le territoire, à la raison de chacun afin que les décisions qui seront prises le soient de manière éclairée et en connexion avec ces réalités.

Il ne s’agit pas d’opposer les nécessités environnementales avec les exigences de développement économique, car il faut pourvoir conjuguer les deux. Mais je tiens à rappeler que le premier élément qui doit être préservé dans notre biotope c’est
l’homme, et à travers cette problématique, nous prenons un risque énorme s’agissant de notre capacité à produire de l’énergie pour alimenter les foyers, les entreprises, les administrations, les écoles... et faire en sorte que la Guyane continue de fonctionner tout simplement.

Ce mardi 3 août 2021, j’ai échangé avec les représentants du monde économique guyanais : il est désormais question pour la collectivité de déposer auprès du Conseil d’État, sur la base de l’article 832-1 du code de justice administrative, un recours commun avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane, afin d’apporter une tierce opposition à l’ordonnance prise par le juge des référés du Tribunal Administratif.

J’ai d’ailleurs d’ores et déjà alerté Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique, sur ce sujet majeur en ne manquant pas de mettre en exergue les réalités du territoire et les besoins qui y sont associés sur le plan énergétique. »

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire