Une fois de plus, devant le trafic en zone règlementée et soumise à autorisation préfectorale en pays Indien des pirogues des orpailleurs illégaux sur le Tampok, les Wayanas de Kayodé ont bloqué l'accès de la rivière.
Ce sont des dizaines de pirogues qui passent pour approvisionner les chantiers d'orpaillage illégal en amont du village (pelleteuses, gazole, pompes, ravitaillement...). Ces sites clandestins polluent les rivières et contribuent à la contamination au mercure du milieu naturel. L'insécurité est présente et les Wayanas se sont fait déjà fait voler leurs moteurs de pirogue. La pêche, du fait de la turbidité de l'eau, est de plus en plus difficile. De plus les Wayanas de Kayodé souffrent de l'intoxication due au mercure utilisé par les orpailleurs et pourtant interdit.
Les Wayanas n'ont pas à défendre eux-même leur territoire.
Les autorités françaises qui doivent assurer la sécurité des populations et le contrôle de l'accès à ces territoires sont parfaitement au courant de la situation. Elles ont été renseignées très précisément ces dernières semaines par les Wayanas, par des associations, et par les Verts-Guyane.
Les Verts-Guyane sont très préoccupés par la situation qui risque de dégénérer à tout moment, les armes étant omniprésentes dans les pirogues.
L'Etat Français doit protéger les Wayanas, reprendre le contrôle de son territoire. Les Verts-Guyane demandent que des forces de gendarmerie protégent les populations sur place de façon permanente et oeuvrent à l'éradication totale de toute activité d'orpaillage illégal en pays Wayana.
La situation devient intolérable. La Guyane a déjà payé un trop lourd tribut à l'orpaillage clandestin, 3 assassinats ces derniers mois: Philippe Gros sur l'Approuague, Capi et Domingo sur la Réserve Naturelle des Nouragues.
Chaque peuple a droit de vivre en toute sécurité et en toute quiétude sur le territoire Français.
Brigitte Wyngaarde, Philippe Ménard, Porte Parole des Verts-Guyane
Site internet:
http://guyane.lesverts.fr/