Infos citoyennes
05/12/06
Intervention de Juliana Rimane suite à la grève EDF
Courrier du 5 décembre 2006 de Juliana Rimane, député de la Guyane et conseiller général, adressé à François Loos, ministre délégué à l'industrie et à François Baroin, ministre de l'Outre-mer :
Monsieur le Ministre,
Depuis le 30 novembre dernier, les agents d'EDF Guyane se sont mis en grève pour demander le renforcement des investissements en matière de production, de transport et de distribution d'électricité, l'amélioration de la qualité de la fourniture d'électricité, le retrait des avances sur consommation payées par les usagers, la garantie du maintien de la péréquation tarifaire, la mise en réforme de structure des centres dans le cadre du renouvellement des moyens de production, le maintien des garanties statutaires du personnel et la préservation de l'emploi.
Ce mouvement social se traduit par des coupures de courant continues ou intermittentes qui ont des conséquences sociales et économiques graves. Les entreprises guyanaises voient leurs activités pénalisées. Les administrations ne fonctionnent pas dans les meilleures conditions. Les populations sont gênées dans leur vie quotidienne.
Les Guyanais attendent un règlement rapide de ce dossier pour pouvoir reprendre normalement leurs activités.
Aussi, je me permets de solliciter votre soutien pour faciliter les négociations entre les différentes parties afin de mettre un terme à ce conflit qui n'a que trop duré.
Au-delà du mouvement social, force est de constater que la situation en matière d'électrification en Guyane est loin d'être satisfaisante et nécessite des réponses mieux adaptées pour lesquelles un engagement fort de la part du Gouvernement serait utile.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.
Juliana Rimane