Infos citoyennes
22/11/06
Communiqué de Juliana Rimane
Madame Juliana Rimane, député de la Guyane, accompagnée du maire de Kourou et des représentants des habitants de cette ville, ont été reçus le mardi 21 novembre 2006 au ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire et au ministère de l'Outre-mer, afin d'évoquer le difficile problème de l'insécurité à Kourou. Face à la multiplication des actes de violence au quotidien, il lui est apparu en effet important que des élus et des citoyens se regroupent pour relayer auprès des instances nationales leurs inquiétudes.
Lors de ces entretiens, les membres de la délégation ont témoigné de la dégradation de la situation en matière de délinquance et remis à leurs interlocuteurs une pétition signée par plus de mille kourouciens. Ils ont également fait part de leurs réflexions sur les moyens à mettre en oeuvre pour lutter plus efficacement contre l'insécurité, qui met à mal la cohésion sociale et pénalise le développement économique de cette région de la Guyane hautement stratégique avec la présence du centre spatial européen.
Madame Rimane a demandé la mise en place de mesures urgentes et adaptées permettant de répondre aux légitimes attentes des habitants de Kourou et de sa région. Pour elle, ces mesures passent notamment par un renforcement des moyens de contrôle des flux migratoires et un développement de la coopération avec les pays voisins.
Le cabinet du ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire a proposé d'étudier la possibilité d'un redéploiement des forces de gendarmerie et une nouvelle rencontre en début d'année prochaine.