Depuis des mois maintenant, des enseignants, des parents d’élèves, des élèves, des étudiants par dizaines de milliers manifestent, signent des pétitions, se rendent devant les préfectures pour dire leur colère contre une politique qui brise leurs vies, la vie de leurs élèves, de leurs copains, des copains de leurs enfants.
Si le sort des étrangers est inhumain dans l’hexagone ici, en Guyane, l’Etat a rajouté des «spécificités» qui rendent ces conditions encore plus injustes.
Ici, quand la préfecture vous reconduit à la frontière, vous pouvez entamer toutes les démarches possibles, mais cela ne servira à rien. Votre recours n’est pas suspensif. Vous serez expulsé malgré tout…
Ici, si vous vouliez obtenir votre régularisation, vous n’aviez pas l’once d’un petit espoir supplémentaire. Même si elle était loin de représenter une solution satisfaisante la circulaire du 13 juin, dites circulaire Sarkozy, a permis à 6924 personnes d’être régularisées. Mais cette circulaire n’était pas applicable en Guyane…
Enfin si vous voulez obtenir un titre de séjour il faudra prendre votre mal en patience. Les délais de réponse en Guyane sont d’au moins un an, souvent de deux et parfois il n’y a jamais de réponse.
Ceux qui font de la démagogie sur le dos des migrants sont en décalage avec l’opinion publique. Pour les citoyens, le « clandestin », le « sans papiers » c’est avant tout l’élève qu’on a en classe, c’est le copain de ses enfants, c’est l’étudiant de la table voisine, c’est le parent qui vient chercher ses enfants à l’école.
Ces enfants, ces parents, ces étudiants ont droit à une vie normale et à l’éducation. Ils doivent être régularisés.
NON A LA CHASSE A L’ENFANT ! A LA CHASSE AUX PARENTS !
A LA CHASSE A L’ETUDIANT !
Pour ces raisons nous appelons à un rassemblement
Mercredi 22 novembre 2006
A 12H00
devant la préfecture de Cayenne
Par la même occasion, nous demanderons à être reçus par le secrétaire général de la préfecture, Monsieur TISSOT, afin d’obtenir des réponses aux situations inextricables dans lesquelles se trouvent les personnes qui nous ont contactées.
Contact RESF Guyane :
GUY GIANI, porte parole
06 94 24 37 03 -
resf.guyane@yahoo.fr